VIE DE L’ASSO : les croquis USK Hôpital des Cheminots de Ris

Galerie des croquis Hopital des Cheminots de Ris

 

La petite histoire : Extrait de l’article du grhl (groupe rissois d’histoire locale)

Le Sanatorium des Cheminots, œuvre antituberculeuse et philanthropique, fut fondé au lendemain de la guerre de 1914-1918, en vue de combattre la tuberculose parmi les membres de la corporation des chemins de fer, en activité ou retraités, de soigner et guérir ceux qui pouvaient être reçus dans ces établissements de cure et d’apporter ainsi l’assistance morale et matérielle aux cheminots sociétaires tuberculeux et aux membres de leur famille.
Deux établissements furent créés dans notre région. L’un à Ris-Orangis, affecté aux malades de sexe masculin, aménagé dans l’ancien parc du pensionnat des Frères Maristes (qui accueillit aussi durant la Grande Guerre, l’hôpital VR76), le deuxième à Champrosay, à l’orée de la forêt de Sénart…

A l’extrémité de la propriété, face au midi, on trouvait la cure d’air et de repos du Sanatorium des Cheminots qui fut inaugurée le 16 juillet 1922 . Aujourd’hui rénovée et adaptée au besoin du groupe hospitalier…

Elle était considérée comme une des plus belles de France. Elle comprenait trois galeries surmontées d’une plate-forme. Les malades s’installaient sur des chaises longues, face au Sud, protégés par des stores de toiles.


source Google Maps

GH des cheminots

55 A rue Albert Rémy

91130 Ris-Orangis