Programme de Conférences HISTOIRE DE L'ART 2023-2024 : "Transmission, héritages"
Les samedis de 10h-12h à la Médiathèque de Lisses – Voir les détails des 15 conférences ci-dessous
Samedi 30 septembre 2023
“L’art comme une transmission”.
Des artisans à l’invention de l’artiste, des copistes aux écoles :
L’art est d’abord un artisanat. Formé par un maître dans une structure d’atelier très hiérarchisé où l’on gravit de l’apprenti jusqu’à la maîtrise des étapes déterminées selon les époques et les pays, notamment en copiant. Le maître a une manière particulière des matériaux qui lui sont propres et qui reste dans le secret de l’atelier car il fait son originalité et sa richesse. L’autonomie de l’art n’apparaît qu’à la Renaissance mais perdure encore dans beaucoup de domaines et pays. Le génie, l’originalité du créateur ne deviennent des vertus que récemment. La circulation des images, et leurs copies, rendues possible par la gravure puis la photographie s’accompagnent donc d’un questionnement sur cette originalité que la Renaissance avait créé.
Par Franck SENAUD
GRATUIT
Samedi 07 Octobre 2023
Héritages égyptiens. De l’Égyptologie à l’Égyptomanie
Entre 490 et 480 avant Jésus-Christ, les cités grecques repoussent les Perses venus de Mésopotamie au cours des guerres Médiques C’est le choc entre deux conceptions du monde et de l’Art.
Eveil de la pensée » La tragédie grecque, Bouddha, Lao Tseu, la Basse Époque en Égypte et les Olmèques en Amérique
Par Catherine LEMANS
Samedi 14 octobre 2023
Le moyen âge et les ateliers flamands
Du 15ème et 16ème (Jan van Eyck, Hans Memling, Hugo van der Goes, Robert Campin, Rogier van der Weyden et Jérôme Bosch.) L’étude des ateliers permet de découvrir des artistes peu connus et la diffusion géographique de leur travail permettent de voir la circulation des images et la diffusion comme un apprentissage lui-même de l’art
Copier son rival, faire mieux, faire connaître est un moyen de toucher un plus large public et d’organiser peu à peu au 15e et 16e siècle la vie artistique telle que nous la pensons aujourd’hui en Europe. La distinction avec l’Italie de la Renaissance va se faire dans cette séance notamment sur un rapport à l’orfèvrerie, à l’artisanat, à la préciosité et à la technicité de ces ateliers du Nord. Un régal
Samedi 18 novembre 2023 – Attention ! Horaires 16h00 – 17h30
L’invention de la Gravure : Dürer l’européen
Le plus grand artiste de la Renaissance n’est peut-être pas italien. De sa formation liée aux bijoux en passant par ces deux voyages d’Italie où il découvre le statut incroyable d’artistes considéré comme tel en Italie en passant par son art de toutes les gravures la carrière précoce de Durer permet d’assister à l’organisation par l’artiste lui-même d’un immense faisceau de diffusion de son propre travail. Et donc, en intégrant les moyens de diffusion de ses images dans sa propre création, de comprendre le travail à l’échelle d’un continent, du premier artiste moderne de l’histoire de l’art.
Par Franck SENAUD
Samedi 25 novembre 2023 – en visio – par Zoom
Richesse et création au XVe siècle en Afrique
Le royaume autour du Mali est le plus riche de tout le moyen âge: comment ignorer un tel apport ? Son organisation, structure, place de l’art par un des spécialistes de l’Art en France. Séance exceptionnelle.
Par Jean-Louis SAGOT DUVAUROUX
Samedi 02 décembre 2023
L’école vénitienne : Titien, Véronèse
Interface entre l’Orient et l’Occident, Venise hérite des ors de l’Empire byzantin, l’Ecole vénitienne invente une nouvelle manière de traiter lumière et couleurs (Titien Corrège, Giorgione, Tintoret, Véronèse…) La fascination pour l’Italie du Nord de Rafael Michel-Ange et Léonard j’ai oublié un peu vite ce que l’art du 17e siècle doit à ses vénitiens du siècle précédent et même ce que ceux-ci devait à l’Orient. Un voyage vénitien qui rappelle que les grands voyageurs sont des grands transmetteurs et que l’histoire de l’art leur doit souvent beaucoup.
Par Catherine LEMANS
Samedi 16 décembre 2023
Premières artistes femmes au 15ème siècle.
Le rôle des ateliers. Caravage et Gentileschi. Si la circulation et les contacts des jeunes femmes sont contrôlés et si leur accès à la culture l’est aussi alors c’est par d’autres réseaux qu’elles vont se former et produire des artistes d’un talent immense. Une histoire qui est un exemple pour d’autres à venir.
Par Philippe MARQUIER
2024 ____________________________________
Samedi 13 janvier 2024
Vermeer, Rembrandt, Hals et les ateliers du siècle d’or hollandais.
Vermeer, Rembrandt, Hals et les ateliers du siècle d’or hollandais. L’Europe est de plus en plus riche et de plus en plus peuplée, elle influence et est influencée à son tour. En Hollande, un marché de l’art s’est structuré autour de styles, de genres de peinture et de grandes figures qui sont les premiers repères d’une histoire de l’art qui nous est familière. Décortiquons comment tout cela s’est formé jusqu’aux côtes invraisemblable de rembrandt lui-même: de son succès à sa ruine et de son école qui lui perdure.
GRATUIT
Par Franck SENAUD
Samedi 20 janvier 2024
La transmission, un enjeu pour l’art au 19e siècle : Claudel, Bashkirtseff et BracquemondLa transmission, un enjeu pour l’art au 19ème. Le parcours d’artistes Claudel, Bashkirtseff et Bracquemond. Le 19e siècle marque un véritable recul dans le droit des femmes en France et pourtant par l’intermédiaire d’atelier privé l’apprentissage les cours vont se diffuser et créer un premier marché qui verra l’éclosion de star connues et quelquefois oubliées
Par Philippe MARQUIER
Samedi 03 février 2024
L’influence de la peinture au cinéma
(Du péplum, Hitchcock et Dali à Tarantino…)
L’art du cinéma à évidemment emprunté à ses aînés: de la photographie et de la peinture comme tout art nouveau qui apparaît. La copie, la reprise de repères bien connus du public permettent à un art nouveau d’inventer peu à peu son propre langage. Mais en s’appuyant sur des références reconnues, il impose aussi sa légitimité. Une histoire de passage d’un domaine à l’autre, un jeu pour les conférenciers et un régal pour les spectateurs. Sous vos applaudissements.
Par Théo CABRERO
Samedi 24 février 2024
Joseph Albers et le Bauhaus
Albers, Klee, Kandinsky, Brauer, Itten, Gropius : Bahaus (1919-1933) creuset de l’art européen des années 20 et 30
Quelques artistes du début du 20e siècle en Allemagne et Europe de l’Est se réunissent pour créer la plus grande école du moment qui va réunir artiste et artisans: ce que l’on appellera bientôt designer. Ce miracle sera de courte durée mais il va transformer l’histoire de l’art du 20e siècle.
Par Catherine LEMANS
Samedi 09 mars 2024
La marmite du Black Mountain Collège
La marmite du Black Mountain Collège, quand l’art européen s’invite en Amérique, utopie artistique 1933-1957.
Fermé par les nazis, nombre de ces artistes enseignants se réfugient aux États-Unis ou une école va à son tour révolutionner l’art et la façon de faire de l’art une histoire méconnue dans la continuité du chapitre précédent. La transmission n’est plus celle d’une technique, la formation devient la création.
Samedi 23 mars 2024
Tous les surréalismes du 20e (du cinéma de Dali aux années 70)
(Jodorowsky, Topor..)). Les surréalistes ont beaucoup volé au dadaïste en changeant le sens politique de leur création mais le surréalisme est devenu une attitude qui va se répandre sur tous les continents et à toutes les époques jusqu’à aujourd’hui. Et si l’on regardait la création par son système de diffusion, de rebond, de réponses, de provocations, d’oublis, de relectures et continuellement d’appétit de créer.
Par Franck SENAUD
Samedi 06 avril 2024
Multidisciplines des années 90 (Penone, Polke, Baselitz, Decouflé, Lynch..)
L’art de la dernière partie du 20ème siècle supprime les frontières entre les catégories. Les artistes pourront être graphiste, peintre, vidéaste, sculpteur, penseur, photographe… Même, c’est de l’art que de faire circuler d’une discipline à l’autre la création pour qu’elle s’enrichisse. Un changement pour les créateurs, les critiques et les spectateurs.
Une sortie au printemps 2024
Visite du Château du Saussay, 91610 Ballancourt-sur-Essonne.
Sur Inscription
Remarquable témoignage indemne de l’architecture du XVIIIe siècle (défensif il devient lieu d’agrément et son jardin avec), ce château l’est aussi par l’histoire de ses importants propriétaires. Depuis 1328, la propriété est donnée par Louis XI à Olivier Le Daim, celui-ci tombe en disgrâce, est pendu, il apparait en littérature dans Notre-Dame de Paris de Victor Hugo et dans Quentin Durward de Walter Scott qui en fait un responsable essentiel de l’assassinat du prince-évêque de Liège, Louis de Bourbon, ancêtre des Bourbon Busset, les actuels propriétaires du Saussay (transmis par voie familiale depuis 1573)