Programme de Conférences HISTOIRE DE L'ART 2022-2023 : "Les grandes dates d'histoire de l'art"

Les samedis de 10h-12h – Voir les détails ci-dessous

S1 - Chrono -histoire de l'art

Samedi  8 octobre 2022

“Toute l’histoire de l’art en 15 dates ?”.

Bien sur que c’est impossible et c’est bien ça le sujet. Quand commence un événement ? et quand ses conséquences s’épuisent elles ? (C’est la phénoménologie qui s’en inquiétera). Mais même si on peut concevoir (hors accidents, inventions ou coup de génie, ce qui est déjà beaucoup) la limite de fixer le temps : comment faire une histoire sans dates ? Patrick Boucheron a proposé une histoire mondiale de la France c’est à dire un regard sur les événements nationaux en ce qu’ils ont impacté le monde ! Et propose, cette piste fructueuse qui va guider notre année, en déplaçant la question de  l’impact d’un fait, de déplacer sa géographie.

Par Franck SENAUD

GRATUIT

Samedi 15 Octobre 2022

 – 490. Quand l’Orient rencontre l’Occident

Entre 490 et 480 avant Jésus-Christ, les cités grecques repoussent les Perses venus de Mésopotamie au cours des guerres Médiques  C’est le choc entre deux conceptions du monde et de l’Art.

Eveil de la pensée ” La tragédie grecque, Bouddha, Lao Tseu, la Basse Époque en Égypte et les Olmèques en Amérique

Par  Catherine LEMANS

Samedi 19 novembre 2022

L’an 1000. Les contes du 1001 nuits

Les contes des 1001 nuit, le Dit du Gengi et la grande mosquée de Cordoue.
Date clé ? écho, dans la mémoire collective des prétendues “terreurs de l’An Mil” inventées par les romantiques, l’an mil est davantage une période qu’une date clé : le calendrier chrétien qui définit les années en Chrétienté est récent : peu sont donc conscients que nous sommes en l’an mil. Quelle bascule se joue ici pour une date finalement “inventée” à postériori ?

 

Par Audrey MOUTARDIER

S4-breve-alienor-carre

Samedi 26 novembre 2022

1204. Une femme auteure

Une femme auteure: Aliénor et les troubadours: première femme artiste et mécène. Elle protège et valorise un art en train d’éclore et qui va bouleverser la littérature: le début d’une longue histoire. Le parti pris de Philippe MARQUIER est inverse au reste des séances: il ne s’agit pas de regarder une seule œuvre et ce qui est autour mais de regarder ce qu’elle sème. Une histoire de l’art et des femmes (son sujet de  prédilection)  comme nouvelle lecture de l’Histoire. Montrer qu’avec ce geste symbolique de tenir un livre Aliénor fait figure de phare dans la société qui mute à partir du XIIème siècle, naissance et essor de la littérature courtoise, nouvelle représentation des femmes de l’art roman vers l’art gothique.

 

Par Philippe MARQUIER

S5 - Michel Ange-carre

Samedi 03 décembre 2022

1483. Rencontre des renaissances

Rencontres des renaissances flamandes et italiennes: Michel Ange et Van der Goes

Par Catherine LEMANS

Samedi 10 décembre 2022

1520. La fin de la Renaissance ?

La fin de la Renaissance ? Raphaël, Michel Ange, Pontormo, Soliman le Magnifique. La 1ere Renaissance des Flandres et de l’Italie n’est pas qu’européenne, les territoires d’Asie sont prospères et l’expansion coloniale ouvre un champ mondial d’interaction, d’ambassade et de concurrences. De ces torsions de perspectives naissent les maniérismes.

Par Franck SENAUD

2023 ____________________________________

Samedi 14 janvier 2023

1845. Une histoire de l’art en Essonne:

Une histoire de l’art en Essonne. Territoire de passage sur des grandes traversées et refuge de villégiatures autour des gares dès 1845, les villes de l’Essonne accueillent: Delacroix, Monet, Corot, Caillebotte, traçant une histoire de l’art par l’espace. Et toute proche.

GRATUIT

Par Franck SENAUD

Samedi 21 janvier 2023

1895. Naissance du cinéma  

En 1895 le post impressionnisme, la grande peinture bourgeoise prospèrent encore, la peinture et l’art nouveau sont nouveaux. Et si le cinéma des frères Lumière naît, c’est à la marge de l’art dans un café qu’il apparaît. Qu’est-ce qui change quand le nouveau apparaît ? Et si le train arrive, il lui faudra du temps pour siffler trois fois.

Par Franck SENAUD

Samedi 04 février 2023

1913. Paris Vienne  New-York,

Bouillonnement de la création Le Sacre du printemps, Les Ballets russes, Picasso, Proust, Debussy et Duchamp

Par Catherine LEMANS

S10-kandinsky-bleu

Samedi 11 février 2023

1917. Les abstractions

Les abstractions de Kandinsky, Malevitch, Delaunay, Cendrars. 1917, c’est la question de “la création artistique en temps de guerre, à l’échelle de cette « année impossible » au cours de laquelle le monde s’enlise dans un conflit dévastateur : qui crée encore ? Qui, amateur ou artiste reconnu, montre quoi ? Et plus loin, ailleurs, qui voit le premier ready made de Duchamp et qui croise les créations abstraites, au même moment dans plusieurs pays du monde ? 

Par Audrey MOUTARDIER

S11 - Shining - 4

Samedi 11 mars 2023

1972. L’invention du Steadicam

Quand l’invention du Steadicam bouleverse le cinéma . De Rocky à Pulp Fiction en passant par The Shining, le Steadicam s’impose rapidement comme un nouveau langage cinématographique grâce à une prouesse technique ouvrant le champ des possibles… Avec KUBRICK, SCORSESE, DE PALMA, TARANTINO…

Par Théo CABRERO

S12-basquiat_

Samedi 18 mars 2023

1977. La fin de la modernité

La fin de la modernité Basquiat, Ernest Pignon-Ernest, Beaubourg et le Festac. 1977 c’est d’abord la fin des trente glorieuses et du société du développement sans fin, donc la fin du projet moderniste de renouvellement. Cette transformation de l’image du futur se retrouve dans la création en peinture, photographie, architecture: l’art devient métissage et cela dure encore aujourd’hui. 

Par Franck SENAUD

S13 - MikeKelley 2

Samedi 25 mars 2023

1990. Le retour de la peinture contemporaine

Le retour de la peinture contemporaine, Mike Kelley et les Simpson. 1990, le retour de la peinture contemporaine, Mike Kelley et les Simpsons. La fin de la période photogénique des années 80 où ça clignotait, où l’image était retravaillée et clinquante à partir de nouveaux outils numériques, ouvre une période de création mal foutue, crade, sans apparente composition: la ressource de création renifle vers des arts annexes, outsiders: le rock de Nirvana, la télé en continue et ses navets, le skate, le caméscope, le porno, le rêve américain de Disney était bien une arnaque et ça nourrit la création des images (en la questionnant).

Par Franck SENAUD

S14-essonne-street-art-onemizer

Samedi 01 avril 2023

2001. Naissance du street art

La naissance du street art. 2001 Les réseaux sociaux et la transformation rénovation de nombreuses cités donnent une date de naissance du street art: loin d’une pratique ancienne du graffiti et de la publicité de rue mais dont l’histoire se positionne entre ces deux pôles. On invente une préhistoire autour du travail de Blek le rat, Speedy Graphito, Pignon Ernest et des créateurs qui jouent de la société commerciale du spectacle se détachent: Banksy en tout premier .

Par Franck SENAUD

Samedi 15 avril 2023

2005. Les révolutions du cinéma numérique

Nouveaux moyens de production et de diffusion, nouvelles expériences immersives, nouveaux univers… Le numérique au cinéma abat toutes les frontières et reconditionne notre rapport aux images. Avec SPIELBERG, CAMERON, LUCAS, JACKSON…

Par Théo CABRERO

Tarifs : 1 SÉANCE : 10 €, 3 SÉANCES : 25€, 10 SÉANCES : 75 €
 
Valables sans limite de durée
 

Médiathèque Colette, Mail de l’Île de France, 91090 Lisses