Les invités de l’édition 2015

RESTAURANT AL TANNOUR -EVRY

 

 

thibault  THIBAULT AUDOUY

 

Jeune photographe amateur de scènes urbaines à Evry.

ask'em  ASK’EM

 

Une âme de slameur mêlée à un corps résolument rap.

faysal boukari  FAYSAL BOUKARI

 

Faysal Boukari, alias «Karibou», est un illustrateur français et animateur 2D. Ses personnages sont décalés. Ils vivent dans un monde de fantaisie aux teintes humoristiques. Soucieux de respecter l’univers de cosmo, son travail est rigoureux et sans faille. Faysal croit en la puissance de l’image sur le spectateur à travers le jeu vidéo, le film d’animation et la conception graphique.

olivier desaleux OLIVIER DESALEUX

 

Olivier Desaleux est photographe professionnel. Son studio photo, basé à Courcouronnes, se spécialise dans le portrait photographique. Mais Olivier Desaleux réalise également de nombreux travaux personnels, du portrait nu au reportage sportif, en passant par la photographie urbaine.

moise MOISE FOURNIER

 

Photographe depuis 2003 de la Ville de Courcouronnes, j’ai appris à découvrir et à aimer profondément un territoire que je voyais jadis par le prisme déformant d’un enfant de Corbeil-Essonnes… Aujourd’hui, j’ai fait mienne l’histoire de la Ville Nouvelle en ayant le modeste sentiment, après toutes ces années, d’en faire un peu partie.

thierry gentil THIERRY GENTIL

 

De l’école formaliste de la retouche, Thierry Gentil privilégie les ambiances tranchées, les contrastes forts, les perspectives basculées et acérées. On le voit souvent à la Défense cherchant l’angle parfait. Le projet Mon Musée de Quartier est l’occasion de découvrir son quartier de travail et ses habitants et de chercher comment l’élément humain va perturber ces compositions aseptisées.

agnes herrera  AGNES HERRERA

 

Depuis plus de 10 ans, Agnès photographie les villes. Parmi tous ces voyages, Paris, Caracas, Miami, une chose prédomine, la couleur.

graziela GRAZIELLA RIOU HARCHAOUI

 

Journaliste professionnelle depuis 30 ans, Graziella Riou Harchaoui a sillonné le département de l’Essonne. Photographe de formation, elle entre au Républicain de l’Essonne en 1982, qu’elle quittera en 1994. Parallèlement, elle a été correspondante et pigiste pour plusieurs agences et journaux nationaux : Le Parisien, l’AFP, Le Figaro, Le Moniteur, Les Echos … Elle crée son propre journal en ligne dans les années 2000.

mathieu miannay  MATHIEU MIANNAY

 

Mathieu Miannay est habitué, dans ses travaux pour des quotidiens locaux, aux décors urbains qui nous entourent, à des portraits admirables que son travail graphique enrichit. L’enjeu pour cet enfant Rissois sera d’assembler ces deux univers dans la contrainte de compositions carrées imposées. Il travaille pour le quotidien en ligne Essonne Info.

 

julien monier  JULIEN MONIER

 

Co-créateur d’Essonne Info en 2010, Julien Monier en assure depuis la coordination et la direction de la rédaction. Diplômé de sociologie urbaine à l’université d’Evry, il travaille sur des questions liées à la politique de la Ville en Essonne. Né à Corbeil-Essonnes et habitant depuis plus de 20 ans à Evry, Julien Monier a participé à plusieurs projets associatifs et citoyens sur le territoire, auquel il reste très attaché.

 

olivier perrin OLIVIER PERRIN

 

L’homme aux 4000 photos d’Évry, aux errances nocturnes dans la ville offre un travail photographique aussi riche que varié : capture de paysage, de décor urbain, travail sur le portrait (Mon Musée de Quartier). C’est aussi lui qui vous partage en images tous les plus beaux événements sur territoire essonnien. Un photographe professionnel passionné.

 

franck senaud FRANCK SENAUD

 

Artiste peintre et militant culturel, Franck Senaud a beaucoup peint la ville d’Évry (et, dans une précédente période, beaucoup saisi de portraits). Ses découvertes se sont toujours appuyées sur la photo qu’il détourne. Des rencontres, des créations et l’envie de faire découvrir sa ville.

manu riviere MANU RIVIERE

 

Compositeur, auteur, interprète et comédien, Manu Rivière a étudié la guitare classique, les percussions et l’écriture au conservatoire, puis au CIM et à l’ENMD d’Evry dans la classe de guitare éclectique de Claude Pavy. Il a été le fondateur, compositeur et leadeur du groupe TOMAN’S LAND qui a fait plus de 450 concerts en presque 15 ans d’existence. Il sort en juin 2012 un album solo «Au pied du mur». Manu Rivière explore toutes les possibilités de la guitare dans l’art de l’arrangement ainsi que dans la transcription d’œuvres classiques et actuelles, afin d’étoffer le répertoire guitare et voix.

ICI. EVRY

Dans 10 lieux inattendus, 12 photographes montrent leur ville : Agnès Herrera, Ask’Em, Faysal Boukari, Franck Senaud, Graziela Harchaoui, Lionel Antoni, Mathieu Miannay, Moise Fournier, Olivier Desaleux, Olivier Perrin, Thibault Andouy et Thierry Gentil

Guitare live déchaînée : concert de Manu Rivière

Exposition de Mathieu Miannay à Essonne Info

Rencontre avec Julien Monier et Mathieu Miannay :

« Ce que la presse en ligne montre du territoire »

PLACE DE L’AGORA -EVRY

 

rim RIM AYARI

 

Artiste peintre plasticienne professionnelle, Rim Ayari a participé à plusieurs reprises dans des expositions de groupe et personnelle, à l’échelle nationale et internationale. Elle a présenté ses oeuvres dans des galeries en Tunisie et en France, ainsi qu’au Salon d’Automne de Paris, dont elle est la coordinatrice en 2014. Depuis 2004, Rim Ayari a établit un partenariat artistique avec l’Atelier des Arts Plastiques d’Evry.

 

bocquel JEAN-PIERRE BOCQUEL

 

Artiste autodidacte nozéen, Jean-Pierre Bocquel, alias «Jipé Bocquel», est à la fois sculpteur et céramiste. Il travaille ses personnages à travers l’assemblage de matériaux : bois, pierre, verre, métal ou encore argile. «Le raku me permet de concilier ma passion pour la matière ainsi que ma fascination pour le feu et son pouvoir créateur. Excellent moyen de transmettre et de partager les émotions.» Collaborateur artistique du festival Au Sud du Nord.

 

foscolo  BORIS FOSCOLO

 

Après ses études aux Beaux-Arts de Rennes de 1996 à 2002, Boris Foscolo obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), option Communication. A peine sorti de l’école, il se fait remarquer en 2002 au Salon de peinture de Thorigné où il obtient le prix de la ville. Depuis, il enseigne dans différentes associations et il est nommé professeur de dessin à l’École d’Architecture de Bretagne.

lacarriere PHILIPPE LACARRIERE

 

Philippe Laccarrière est bassiste, contrebassiste et compositeur. Ce musicien du Sud-Ouest partage sa contrebasse depuis une quarantaine d’années dans une générosité sans égal. Après un investissement fort et engagé dans son festival du sud-Essonne Au Sud Du Nord et au fil de croisements musicaux et amicaux dont il a le secret, il revient sur le devant de la scène avec des projets multiples

letourneux GABRIELLE LETOURNEUX

 

Gabrielle Letourneux est peintre et scénographe. Elle effectue plusieurs résidences pour la Biennale d’art contemporain Prise de Terre d’Arnouville, entre 2004 et 2006. Elle est également connue pour son travail scénographique : Don Juan de Tirso de Molina (1993), ou encore « Sur le trottoirs de la radio » de Kofi Efoui (1994).

menaut BERNARD MENAUT

 

Bernard Menaut s’est formé à travers les techniques de la danse classique, moderne, contemporaine, la danse-contact, l’improvisation, certaines pratiques orientales, la méthode Feldenkrais… Il crée sa propre compagnie en 1986 (Groupe Bernard Menaut) et présente jusqu’en 1992 sept créations chorégraphiques, pour la scène essentiellement.

REPEINS TA VILLE

Le temps d’un après-midi, Au Sud Du Nord lance un grand jeu d’improvisation où musique, danse, peinture et sculpture s’enchevêtrent sur la place de l’Agora, où les artistes s’élancent en toute spontanéité, sans filet, pour une création collective où sonorités, formes, gestes et couleurs batifolent !

performance en ville, peinture en direct et en musique

Dans le cadre du festival Au Sud du Nord : big band de plasticiens et musiciens sur la place de l’Agora. Avec Rim Ayari, Jean- Pierre Bocquel, Boris Foscolo, Philippe Laccarrière, Gabrielle Letourneux, Bernard Menaut et Franck Senaud

LE ROUGE & LE BLANC

Musique, textes et vins par D. Devals (voix), P. Laccarrière (contrebasse) et F. Tortiller (vibraphone) au restaurant de l’Agora.

YEMAYA LA BANDA

12 femmes, 12 musiciennes, venues des quatre coins du monde se retrouvent pour jouer la salsa au théâtre de l’Agora.


 LES CINOCHES-RIS ORANGIS

 

laugero NICOLAS LAUGERO LASERRE

 

Ancien élève du Cours Florent, il dirige aujourd’hui l’Espace Pierre Cardin à Paris et développe en parallèle le site Web et club culturel Artistik Rezo, dont le but est de faciliter l’accès à la culture pour tous. Depuis une quinzaine d’années, Nicolas Laugero Lasserre collectionne les oeuvres d’art urbain, réunissant les deux grandes familles que sont le graffiti et le street art (peintures, collages, pochoirs, mosaïques, etc.). Collectionneur d’art urbain, il s’investit également dans la découverte de jeunes talents et réalise chaque année plusieurs expositions. Sa collection personnelle compte aujourd’hui plus de 300 oeuvres. Il est le directeur artistique du festival Street Art organisé par la Communauté d’agglomération d’Evry-Centre-Essonne: 50 artistes sur 2 ans.

 

speedy  SPEEDY GRAPHITO

 

Speedy Graphito est un peintre français, né en 1961, faisant la jonction entre la figuration libre et à la scène Street art française des 1980. Après des études artistiques à l’école Estienne à Paris et une très brève carrière de maquettiste-directeur artistique-graphique publicitaire, il intègre le collectif X-Moulinex en 1983 qu’il quitte l’année suivante. Ses graffitis, exécutés au pochoir ou au pinceau, représentent des personnages schématiques et dynamiques (guerriers zoulous stylisés). Cette « imagerie Speedy » dont ses petits diablotins rouges (commercialisés sur cartes postales) et son personnage fétiche le Lapinture est l’aspect le plus connu d’une oeuvre multimédia explorant la peinture, la sculpture, la photographie, jusqu’à l’art vidéo et l’art numérique.

PEINDRE MA RUE

Rencontre avec Speedy Graphito, animée par Nicolas Laugero Lasserre

A Londres, Rio, Le Havre, Bagnolet ou sur l’Agora d’Evry dans le cadre du festival de Street Art de l’agglo, en atelier comme dans la rue, l’artiste multitalents est infatigable dans ses recherches et ses changements incessants de style, marquant la mémoire collective et les murs de Paris depuis 1983.

Le précurseur du Street art français et toujours d’avant garde.

SUR LES TRACES DU STREET ART – Évry

Balades urbaines « Sur les traces du Street Art »

Dans le cadre des journées du patrimoine d’Evry et de la fête des associations, Franck Senaud, président de l’association Mémoire et Avenir de la Ville Nouvelle, propose de découvrir la pratique du Street Art à l’occasion de trois balades urbaines commentées.

« Ma ville a changé » : comment les interventions en ville ont changé le regard sur Evry (des panneaux de Clet au Cyklop).

« La petite histoire du Street Art » : une découverte des anecdotes et sources d’inspiration des artistes intervenus depuis un an à Evry. Découverte en bus avec le collectionneur Nicolas Laugero Lasserre.

moutardier AUDREY MOUTARDIER

 

Diplômée en muséologie à l’Ecole du Louvre. Après de nombreux projets professionnels, scientifiques et artistiques dans divers lieux reconnus, comme l’Institut du Monde Arabe, l’IESA ou encore l’Université d’Oxford, Audrey Moutardier monte sa propre activité, « Arte Pragma », proposant diverses conférences, formations et conseil en qualité d’historienne de l’art. C’est à ce titre qu’Audrey propose ses services au sein de Préfigurations depuis 2012.

charlotte garsonCHARLOTTE GARSON

 

Critique de cinéma, elle collabore aux Cahiers du Cinéma. Elle est également programmatrice au Festival des 3 Continents de Nantes depuis 2009.

HOPPER, HITCHCOCK ET LA PEINTURE AMERICAINE

Peinture et cinéma s’influencent tant qu’il en devient difficile, au 20ème siècle, de démêler lequel fabrique nos paysages mentaux. L’Amérique, pas besoin de la visiter pour la connaître non ?

CINE-VILLE, diffusion du film « Vertigo » (2h09)

Conférence « La ville américaine » vue par les artistes : de Hopper à Mondrian » par Audrey Moutardier, historienne de l’art. Les grands espaces et la densification de la ville, les lumières et la nuit : les américains ont-ils inventés le paysage urbain ?

Suivi de la rencontre avec Charlotte Garson, critique aux Cahiers du Cinéma, créatrice du site internet www.cinefeuille.org, elle collabore notamment l’émission La Dispute sur France Culture.


THEATRE DE L’AGORA -EVRY

 

lavoué STEPHANE LAVOUE

 

De Pierre Soulages a  Salman Rushdie, de François Hollande a  Vladimir Poutine, artistes, hommes politiques, acteurs ou intellectuels ont tous posé face a  l’objectif de Stéphane Lavoué. Aussi a  l’aise dans l’art du portrait que dans la photo de reportage, cet habitué des grands magazines internationaux est né a  Mulhouse en 1976. Avec The North East Kingdom, il réalise un travail personnel d’envergure exposé au Festival Images Singulières à Sète.

 

lionel LIONEL ANTONI

 

Photographe depuis une quinzaine d’années, il navigue entre sa passion pour l’Afrique, le portrait social, l’édition jeunesse et le reportage institutionnel.

 

raphael helle RAPHAEL HELLE

 

Raphaël Helle vit et travaille à Besançon. L’arrivée du Front national à la tête de la mairie de Vitrolles en 1997 conduit Raphaël Helle à la photographie de presse. Il poursuit avec José Bové avec lequel il établit une relation de proximité. Il l’accompagne à Seattle, Gênes et Davos. Depuis 2013, il explore le monde des jeunes ouvriers, son sujet est lauréat de « La France vue d’ici » 2014, bourse remise par Médiapart et le festival ImagesSingulières.

favier GILLE FAVIER

 

Gilles Favier est né en 1955 à Roanne. En 1981, il rencontre Christian Caujolle qui vient de créer le service photo de Libération. Commence alors une collaboration qui ne s’est jamais interrompue avec le quotidien. Nourri aux images de Diane Arbus, Gilles Favier s’est efforcé depuis ses débuts de porter un regard humaniste sur les marges de la société. En 2002, il commence un important travail documentariste sur les traces de l’ethnologue Pierre Verger. Il a quitté Paris et vit désormais dans le sud de la France.

corteville  JULIE CORTEVILLE

 

Julie Corteville est conservatrice en chef du patrimoine au Musée de la photo Conseil général de l’Essonne.

LA FRANCE VUE D’ICI

Un travail ambitieux sur la forme et le fond de Médiapart et Sète sur le territoire et l’occasion, pour nous, avec le héatre de l’Agora et le Musée de la photo, de penser ce que fabrique une photo, ce que signifie montrer.

Exposition « La France VUE D’ICI »

Vernissage de l’exposition du festival de Sète en partenariat avec le musée de la photo. Comment vit-on en France aujourd’hui ? C’est cette France en mutation accélérée, pour le pire et le meilleur, que nous voulons regarder en face. Documenter. Raconter. Montrer. Expliquer.

CAFE VILLE, « Le territoire vue d’ici »

Journalisme ou création, comment les artistes racontent, dans la durée, la diversité des « vivre en France ». Avec Sophie Dufau (Mediapart), Gilles Favier, photographe (AGENCE VU) et directeur artistique d’ImageSingulières, Stephane Lavoué, Lionel Antoni et Raphael Helle, photographes. Animé par Julie Corteville, de l’Inventaire de l’architecture et des patrimoines, Ile-de-France.

Un parcours Art & Patrimoine sera présenté pour la première fois dans un panorama en 3D du territoire, sur la borne numérique de la Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne. Une réalisation menée en partenariat avec les associations Préfigurations et Siana.


CINE220-BRETIGNY SUR ORGE

 

  livi JEAN LOUIS LIVI

 

Producteur de cinéma français, d’origine italienne, né le 29 janvier 1941 à Marseille. Le neveu d’Yves Montand est, depuis 2002, le directeur du théâtre des Mathurins, à Paris et du Théâtre Édouard VII. Il a été agent artistique, d’abord aux cotés de Gérard Lebovici que lui a présenté Françoise Arnoul, chez Artmedia, de 1968 à 1990. Il est le directeur des sociétés de production Film Par Film et Sedif, de 1990 à 2006, et de F Comme Film depuis 2006. Sa filmographie est aujourd’hui conséquente et Jean-Louis Livi a travaillé avec les plus grands noms du cinéma français, de Miller à Zidi, en passant par Sautet ou encore Courneau.

tournelle ARIS TOURNELLE

 

Originaire de Ris-Orangis, Aris Tournelle est un musicien participant à nombreuses animation de rue sur le territoire essonnien, muni de son orgue de barbarie. Depuis le 17ème siècle, cet instrument mécanique à vent a grandi avec la rue.

LA VILLE RÊVÉE

Rencontre avec Jean-Louis Livi, producteur de «Tous les matins du monde»

Instigateur de nombre de succès français depuis 1990, ami de Resnais, directeur des sociétés de production et de théâtres cet immense producteur est un morceau de l’histoire du cinéma. «Trop belle pour toi», «La totale !», «Je vous trouve très beau», «De battre mon coeur s’est arrêté»… Présentant des productions à Berlin, Venise, Istanbul, Cannes, Toronto ou accompagnant des tournages qu’il produit, Livi a beaucoup de villes à nous conter.

 

perrone MARC PERRONE

 

Accordéoniste d’origine italienne, jouant principalement de l’accordéon diatonique. Né en 1951 à Villejuif, il a appris l’accordéon en autodidacte. Sa technique de jeu est centrée sur un clavier à 4 rangs spécialement construit pour lui par le facteur italien Castagnari. Passionné de cinéma, sa rencontre avec Bernard Favre au début des années 1980, l’entraîne vers la composition pour quelques films. Dans ce contexte, Marc Perrone a composé notamment avec Bertrand Tavernier. Ce dernier l’a défini comme « un musicien magnifique, voyageur dans le temps et réparateur de mémoire ».

 kiki2 MARIE ODILE CHANTRAN

 

Proche de Marc Perrone, Marie-Odile Chantran partage l’univers ludique et poétique, elle apporte avec finesse sa touche aux facettes multiples. Elle chante, joue de la vielle et des claquettes (répertoire traditionnel, chansons réalistes, compositions, improvisations, musique à danser…).

conférence Kiki « la Reine de Montparnasse » par Franck Senaud, professeur d’histoire de l’art De la Coupole à la Rotonde, du Jockey au Bar Dingo, modèle, muse, amie et amante de Man Ray, Soutine, Modigliani, Foujita, Hemingway… Dans l’entre-deux-guerres (1921-1939).

Ciné-concert de Marc Perrone et Marie-Odile Chantran

Création live sur deux légendes du film expérimental « Montparnasse » (1929) de Eugène Deslaw et « L’étoile de mer (1928) – Poème de Robert Desnos » de Man Ray. Images du passé et présence de l’accordéon diatonique, l’écran et les spectateurs, une expérience forte par deux maîtres du jazz.

Interlude gustatif et coloré avec l’orgue de barbarie de Aris Tournelle.


 NightIIEs est un collectif de DJs et d’amateurs de musique électronique basé à l’ENSIIE (Evry), mais c’est avant tout un petit groupe de passionnés dont le but est de faire découvrir de la musique et de faire danser les potes ! Ce club d’étudiants propose une sélection de morceaux qui plaira au plus grand nombre et qui fera danser tout le monde jusqu’au bout de la nuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *