Les invités de l’édition 2008

EPINETTES – EVRY

Andr+® Darmagnac ANDRE DARMAGNAC

 

Géographe, ancien programmateur de l’EPEVRY. Président de l’association mémoire de la ville nouvelle.

les logements intermédiaires-alternative à l’étalement urbain.

Visite par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement de l’Essonne (CAUE 91) et André Darmagnac, géographe, de l’association Mémoire de la Ville Nouvelle.

boris-foscolo BORIS FOSCOLO

 

Peintre, graphiste, professeur de dessin à l’école d’architecture de Bretagne( Rennes)

Exposition peinture «  Espace révélateur » paysages urbains

adrien plessis ADRIEN PLESSIS

 

Batteur. Après ses études dans les arts appliqués et dans la communication visuelle, il décide de se consacrer uniquement à la musique. Il étudie la batterie avec Jean-Yves Roucan et François Laizeau.

Concert «  permanent vacation » création mélangeant percussions, installations sonores et électronique des extraits du film «  permanent vacation » de Jim Jarmusch.


 MAISON DE L’HABITAT – EVRY

18_hugron  JEAN PHILIPPE HUGRON

 

Étudiant en thèse institut d’urbanisme de Paris – Paris XII, journaliste.

18_ferrier JACQUES FERRIER

 

Architecte et ingénieur diplômé de l’école centrale de Paris, il a reçu de nombreuses récompenses dont le prix de la première œuvre du moniteur avec François Gruson et plusieurs nominations, notamment pour l’Equerre d’argent et le grand prix national d’architecture. Il crée son agence à Paris en 1990.

luc thomas LUC THOMAS

 

Architecte, urbaniste à l’Epevry de 1968 à 1992. Directeur d’études du quartier Evry 1 .O

michel mottez MICHEL MOTTEZ

 

Architecte-urbaniste à l’EPEVRY de 1965 à 1973. Auteur notamment de carnets de campagne Évry 1965-2007, ( l’Harmattan).

Débat Café Ville «  Fait on la ville avec des tours ? »

L’étudiant en urbanisme dialogue avec Jacques Ferrier, architecte et Luc Thomas, ancien urbaniste de l’Epevry.

Conférence « L’imaginaire des tours. De Babel à la tour Signal »

Un ascenseur, une structure métallique et l’homme s’érige à la fin du XIXe siècle. Il s’élevait pour concentrer ses activités, voir et être vu. La logique publicitaire s’engage.

Débat café ville « Gated communities, prisonniers volontaires du rêve américain ».

Les zones pavillonnaires, protégées et surveillées sont-elles notre rêve de demain, notre avenir choisi ? Dialogue avec Stéphane Degoutin.


 CINE 220 – BRETIGNY SUR ORGE

stephane degoutin  STEPHANE DEGOUTIN

 

Designer, graphiste et architecte d’intérieur. Il a été lauréat d ‘une bourse d’étude dans le cadre du programme «  l’envers des villes » et auteur de prisonniers volontaires du rêve américain, essai sur la ville américaine après l’espace public, 2006, nominé pour le prix du livre d’architecture 2007. Il s’est illustré dans la création de sites internet dont Nogoland.com ou googlehouse.net.

Rencontre « Las Vegas : la ville comme un délire de drogué ».

18_MathieuRiboulet MATHIEU RIBOULET

 

Écrivain. Il vient de publier l’amant des morts chez verdier après un sentiment océanique aux éditions Maurice Nadeau, et le corps des anges aux éditions Gallimard. Il a réalisé, notamment, le film les travaux et les jours.

Rencontre «  Ce que les mots disent de la ville »

18_A_Sarfati_19_05_05_(c)_CD_04 ALAIN SARFATI

 

En 1969, il crée à Paris l’agence AREA , avec Philippe Boudon, Bernard Hamburger, Jean-Louis Venard, Jean-Michel Roux et Gérard Bauer. SAREA, agence d’architecture que dirige Alain Sarfati, garde l’esprit pluridisciplinaire de ses débuts et travaille avec des théoriciens, sociologues et paysagistes. L’agence réalisera l’embassade de France à Pekin.

Rencontre « Déplacements et densité »

Numériser0012 LIN YUAN SHANG

 

Chorégraphe et danseur franco-taiwanais formé à l’opéra de Pekin, vient en Europe en 1986 travailler avec Ariane Mnouchkine et le théâtre du soleil, puis découvre la danse contemporaine avec Maguy Martin. En 1996, il initie ses propres recherches chorégraphiques et crée la compagnie Eolipile. Les saisons 2004 et 2005, la compagnieest accueillie en résidence au théâtre de l’Agora.

Rencontre «  Kungfu dancing » Conférence dansée.

Il se met en scène lui même devant un écran vidéo et matérialise la pensée et l’énergie sur lesquelles se fonde sa danse. Ses mouvements se mélangent aux images poétiques d’un incroyable film de kun-fu.


 LES CINOCHES -RIS ORANGIS

18_maze  MARCEL MAZE

 

Président d’honneur-fondateur du CIC, photographe, réalisateur, programmateur. Co-organise et anime de nombreuses projections à Paris et dans le monde. Réalisateur de Focalises (1980) et les mille et un soleils de Pigalle (2007).

Choix de films expérimentaux par Marcel MAZE, fondateur du
collectif Jeune Cinéma de Paris.
Débat : “ Un autre cinéma pour montrer la ville ? ”


  CINETAMPES -ETAMPES

18_notte  MARIE NOTTE

 

Comédienne, a interprété Vie et Mort de Katie Olson.

«  les eldorados «  lecture par la comédienne.

 

 


 18francksenaud FRANCK SENAUD

 

Peintre, professeur d’histoire de l’art et du designIUP Evry, co-fondateur et directeur de la revue préfigurations.com, créateur du festival ville et toiles.

Peinture «  l’Exposition horizontale « 15 portraits de ceux qui font ma ville, inconnus entre eux mais reliés par la vie qu’ils apportent à la cité. 15 tableaux disséminés dans Évry avec une seule carte pour visiter ou traverser la ville au réseau.

Capture d’écran 2016-06-14 à 11.05.08

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *