LA QUOTIDIENNE HDA : l’art moderne en 40 épisodes – En ligne En direct, dés le 23 Mars 2020

40/40 SOMMAIRE : 40 ÉPISODES HDA DE 40MNS

Progres-dans-lart-David-1sur40

Début des conférences en ligne et en direct : le 23 mars 2020

De 1800 à 1940, une découverte d’artistes connus, méconnus, le changement du rôle de l’artiste, l’arrivée du public et de la presse, des révolutions en design, architecture, photo, cinéma. Et l’occasion de réfléchir à ces questions simples: Qu’est-ce qu’être moderne ? Qu’est-ce que ça change avec le romantisme ? Pourquoi Delacroix, Courbet et surtout Manet révolutionnent l’art ? Débutants ou connaisseurs, on regarde des oeuvres et on partage.
Comment rejoindre les conférences en direct et en ligne ?
  • MODE D’EMPLOI POUR TOUS (Dont les Débutants):
  • à 16h54
  • 1/vous cliquez sur le lien ci dessous (si ce n’est pas cliquable vous le copiez sur votre navigateur)
  • 2/vous téléchargez le bidule demandé (plugin)
  • 3/ à 17h vous voilà en ligne avec le prof pour 40 minutes d’explication, tableaux, détails à découvrir, histoires pour se nourir, réfélchir et jeux de mots laids. ATTENTION à l’arrière fond (votre collection de de nounours etc)

 

  • NB si vous n’avez pas de caméra ben on ne vous verra pas (une fois l’accueil fait on a autre chose à faire que vous regarder aussi)
  • NB 2 si vous manquez un épisode, on comprend la suite le lendemain. Ce sera en ligne ensuite.

Chaque jour à 17h, pendant 40 jours, Franck SENAUD prof d’histoire de l’art et des idées vous donne RV pour comprendre la bascule vers la modernité qui permet de comprendre l’époque contemporaine: l’artiste roi, l’importance du public et de la presse,

Accessible à tous, riche de croisements de disciplines et d’idées et gratuit.

 

LE PROGRÈS EN ART COMME UNE VALEUR

  1. La peinture d’histoire se transforme avec David, la révolution et sa signification dans la conception du temps,   la révolution industrielle. (vidéo publiée sur YouTube)
  2. 1818 le désenchantement historique et la coupure romantique Géricault, Girodet et qqs textes (1830 : La Bataille d’Hernani) – (vidéo publiée sur YouTube)
  3. 1840 une vie d’écrits, de dessins, de voyages, de lettres, de pensées, de recherches et un journal : l’énergie Delacroix au travail (vidéo publiée sur YouTube)
  4. L’essai d’éternité de Ingres, luttant contre ces changements, de la peinture troubadour aux formats classiques de l’histoire de la peinture (grands nus, portraits, compositions allégoriques..) le génie n’empêchera pas le changement de conception de l’histoire de l’art (1837 : Le musée de l’histoire de France à Versailles et le roman national) (vidéo publiée sur YouTube)
  5.  1850 Courbet l’Ego et la mise en scène de soi, l’invention du public (les salons et contre salons), la nouvelle façon d’exposer, la modernité de scandale, la presse (vidéo publiée sur YouTube)

 

LA VIE INTENSE

  1. Modernité La vie intense et l’obsession électrique (design Thonet 1857, architecture industrielle et fête foraine) (vidéo publiée sur YouTube)
  2. Manet (1863 Olympia) la peinture est une représentation (1857 : Les procès Bovary, les Fleurs du mal) (vidéo publiée sur YouTube)
  3. L’enregistrement du monde par une machine, les débuts de la photo (1844 Boulevard du Temple par Daguerre) et l’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (Walter Benjamin) (vidéo publiée sur YouTube)
  4. La photo est le réel, le détective et l’image indice (1841 Poe, 1898 Atget, Ducos de Hauron..) (vidéo publiée sur YouTube)
  5. 1890 Toulouse Lautrec et la nuit en art (vidéo publiée sur YouTube)

 

L’ART COMME UN TRAVAIL

  1. 1850-1915 La peinture académique, le nouveau rapport au temps impressionniste et l’influence sur le marché mondial (et qqs cas à (re)découvrir Rosa Bonheur, Sisley et Carolus Duran) (vidéo publiée sur YouTube)
  2. 1872 Monet la vitesse et l’exécution (1891 Les séries) (vidéo publiée sur YouTube)
  3. 1865 Nadar est un génie (et un petit passage par Barthes) (vidéo publiée sur YouTube)
  4. 1876 Le travail de la composition de Degas (dessins, transversalité des techniques et photo) (vidéo publiée sur YouTube)
  5. Benjamin Rabier est un génie. Nouveaux modes de narration: BD, affiches, publicité… (vidéo publiée sur YouTube)

 

LES NOUVELLES RÉFÉRENCES

  1. Le dessin et le Japon chez Van Gogh (vidéo publiée sur YouTube)
  2. L’ailleurs de Gauguin, la fin des références (Munch et Nietzsche)(vidéo publiée sur YouTube)
  3. La collection classique, le nouveau naturel et le travail en Copier coller de Rodin (1891 : la statue de Balzac par Rodin ) (vidéo publiée sur YouTube)
  4. Douanier Rousseau et les nouveaux mystères (Apollinaire), l’école de Paris (inventer une fausse école), l’invention de l’exotisme et le lien aux colonies (vidéo publiée sur YouTube)
  5. Le véritable “ailleurs” (l’ignorance de l’histoire de l’art africain, la découverte d’un art moderne international Modernités plurielles à Beaubourg) (vidéo publiée sur YouTube)

 

LA RECHERCHE DE L’EFFET

  1. De Chevreul (1839 Lois du contraste simultané des couleurs) aux pointillistes et aux fauves, l’art comme un tout . (vidéo publiée sur YouTube)
  2. 1892 Henry Van De Velde est un génie (l’école belge, l’invention du designer (1897-1907 Peter Behrens), Wagner et les prémices de l’art nouveau) (vidéo publiée sur YouTube)
  3. L’art total et le refus du progrès: Redon, Moreau, les nabis, Baudelaire, les symbolistes et Kupka (vidéo publiée sur YouTube)
  4. 1911 La couleur expressive et les ruses de l’intériorité expressionnisme allemand contre fauvisme (Kirchner, Nolde, Kandinsky) (vidéo publiée sur YouTube)
  5. Les ruses de l’intériorité expressionnisme allemand (Kirchner, Nolde, Kandinsky) et la coupure au cinéma (Murnau, Lang) (vidéo publiée sur YouTube)

 

ÊTRE MODERNE

  1. La couleur structurante de Cézanne, le travail du rythme chez Mondrian et Joseph Albers (et un pas vers les Etats Unis) (vidéo publiée sur YouTube)
  2. les cubistes et le collage comme technique (et une histoire du collage qui commence): l’invention des arts plastiques (Picasso, Gaudi) (vidéo publiée sur YouTube)
  3. Le mouvement (cubisme anglais, rayonnisme russe, futuristes, sculptures) sera notre fil rouge. Apollinaire, Cendrars (vidéo publiée sur YouTube)
  4. 1913 Beauté d’indifférence: Picabia Duchamp et les machines (vidéo publiée sur YouTube)
  5. La secousse de la guerre, l’anarchie, l’improvisation, le hasard, l’instant présent dadaiste (les revues, les collages de Schwitters, le théâtre de Jarry, Tzara) (vidéo publiée sur YouTube)

 

NOUVEAUX LANGAGES

  1. 1921 Rodtchenko est un génie (typo, architecture, photo, peinture). Archipenko, Vertov 1929 et le rythme et la fin de la peinture rétinienne chez Malevich (1918) (vidéo publiée sur YouTube)
  2. L’abstraction internationale(Delaunay, Kupka, Kandinsky, Mondrian), le refus de l’ornement (Loos 1903) et les arts appliqués modernes (1919 Bauhaus) (vidéo publiée sur YouTube)
  3. 1926 Kertész est un génie, la photographie en imposant un langage visuel différent de la peinture s’impose comme art (Steichen, Brassai, Krull, Outerbridge, Sander) (vidéo publiée sur YouTube)
  4. 1924 Le collage surréaliste (et l’internationalisation): l’artiste sampler d’images ou d’idées ? Ernst, Breton, Magritte, Man Ray, Tanguy, Dali, Maar Abstraction ou figuration surréalistes. (vidéo publiée sur YouTube)
  5. Invention du “langage cinéma” (1902 : Méliès le voyage dans la lune, 1921 Richter, Léger, 1924 Entr’acte René Clair) et qqs remarques de Deleuze (vidéo publiée sur YouTube)

 

ACCÉLÉRATIONS

  1. Le corps qui danse une histoire des arts plastiques au regard des arts vivants ? 1912 : Le Sacre du Printemps et les ballets russes 1922 Schlemmer … (vidéo publiée sur YouTube)
  2. Retour à l’ordre classique: Futurismes et totalitarismes (vidéo publiée sur YouTube)
  3. L’art hors de l’histoire (vidéo publiée sur YouTube)
  4. L’art américain (1913 Armory Show et Duchamp en tournée,  Stieglitz, 1931 Hopper..) jusqu’aux années 40 (Pollock, Gorky) (vidéo publiée sur YouTube)
  5. Grandes hauteurs (1870 1er gratte ciel) et construction en série (Garnier, Perret, 1929 Le Corbusier), la maison est une “machine à habiter” (vidéo publiée sur YouTube)

 

ET surprise du 3 au 12 Mai : 10 BONUS de la quotidienne HDA de 20 mn de 17h00 à 17h20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *