Invités édition 2016

Les invités du 10eme Festival …

 

LE THEATRE : UNE UTOPIE CONCRETE DANS LA VILLE
Théâtre de l’Agora – Evry

blandin-estoumetChristophe Blandin-Estournet
Directeur du Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne. A 54 ans, il était directeur de Culture-O-Centre, agence culturelle de la Région Centre, et du festival Excentrique, développé par cette agence. Il avait été, précédemment, secrétaire général de l’ONDA, puis responsable de la programmation des arts du cirque, de la rue et de la marionne et à l’Établissement public du parc et de la grande Halle de la Villette.

CasteraBernard Castera
Directeur de la scène nationale d’Evry de 1985 à 2001.

lavergeHélène Laverge-Cancel
Directrice du Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque. Elle dirigeait, depuis 2001, le Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry.
Son projet vise à offrir à un public large une programmation résolument ouverte à la création contemporaine européenne. La danse y occupe une place centrale aux côtés de formes théâtrales singulières.

Michel Mottez
Ancien architecte-urbaniste d’Evry qui a participé durant trente ans à la création de la Ville nouvelle. Auteur de l’ouvrage « Carnets de campagne. Evry 1965-2007 ». Responsable de l’atelier d’urbanisme de l’EPEVRY.

abbi-patrixAbbi Patrix
Conteur français qui participe depuis les années 1980 au renouveau de l’art du conte, en France comme à l’étranger. Il est nourri par une double culture française et norvégienne et par un itinéraire pluridisciplinaire au croisement du théâtre, de la musique et du geste. Son goût pour les « voyages artistiques accompagnés » le conduit à créer en 1980 la Compagnie du Cercle, première troupe de conteurs dont il est le directeur ar s que. Depuis 2001, il dirige et anime Le Labo de La Maison du Conte, un espace collectif et pluridisciplinaire de recherche, d’improvisation et de transmission.

senaudFranck Senaud
Artiste peintre et militant culturel, Franck Senaud a beaucoup peint la ville d’Évry (et, dans une précédente période, beaucoup saisi de portraits). Ses découvertes se sont toujours appuyées sur la photo qu’il détourne. Des rencontres, des créations et l’envie de faire découvrir sa ville.

CAFEVILLE « Théâtre de l’Agora : une utopie concrète dans la ville »
Résidences d’artistes, théâtre en appartement, recueils de paroles qui deviennent des spectacles : le théâtre se nourrit de la ville et la nourrit en retour.

« 40 ans d’images derrière le rideau » Franck Senaud a farfouillé dans les archives du théâtre et présente aujourd’hui 40 ans d’histoire. Du théâtre, de la danse, de l’art de rue, des photos, des souvenirs de spectateurs…

Photos©Olivier Perrin


CONSTRUIRE UN THEATRE ? CHANGER LA VI(LL)E ?
Ris-Orangis – Les Cinoches

romain-bouteille-interview-paris-01-363x270Romain Bouteille
Romain Bouteille est l’auteur de près de trente pièces de théâtre d’inspira on anarchiste. En 1968, il rencontre Coluche. Ils fondent ensemble la troupe du Café de la Gare.
Coluche disait de lui : « Ce qu’il ne m’a pas appris, je le lui ai piqué. »

saida-chruchillSaida Churchill
A vingt-cinq ans, elle découvre le goût d’une drogue tenace : la Comédie ! Elle traîne tout d’abord dans deux cours importants : ceux de Niels Arestrups et Maurice Bénichou. Puis elle s’inscrit au cours Dullin. Sa rencontre avec Romain Bouteille la fait écrire. Là, commence une carrière théâtrale, de « Robin des quoi ? » à « Vacances au bord de la guerre ».

Henri-GUYBETHenri Guybet
Figure éminemment connue et appréciée du cinéma comique français. Fan de cinéma dès son plus jeune âge, il débute en faisant des numéros dans des cabarets et des music-halls, avant de rejoindre en 1968 la troupe du « Café de la gare », dirigée par Romain Bouteille. Henri Guybet s’illustre rapidement dans des lms comiques populaires, et s’a rmera comme un excellent second rôle comique grâce à sa présence dans « Les Aventures de Rabbi Jacob ».

Rencontre Romain Bouteille / Saïda Churchill / Henri Guybet et Thierry Lhermitte en dernière minute !
Le Café de la Gare ouvre en 1969 avec ses premiers acteurs-constructeurs-fondateurs, Romain Bouteille, Coluche, Sotha, Patrick Dewaere, Miou-Miou, Henri Guybet…
Suivi de la projection de « L’an 01 » de Jacques Doillon (1973)
En 2014, avec Saïda Churchill, ils recommencent l’aventure à Etampes.

 Photos©Olivier Perrin


INVENTER UN MONDE
Brétigny-sur-Orge – Ciné 220

Benoît_PeetersBenoît Peeters
Ecrivain, scénariste et critique français. C’est également un spécialiste de l’univers de Tintin. De son style comme scénariste de bande dessinée, il faut notamment retenir le goût de l’expérimentation et la capacité à renouveler son art d’un album à l’autre. C’est précisément ce qui a fait le succès de la série dont il est l’auteur (avec son ami le dessinateur François Schuiten), « Les Cités obscures ».

Rencontre François Schuiten et Benoît Peeters
Créateurs des Cités obscures dès 1983, la série compte aujourd’hui treize albums.Bien que nourris de références à notre monde, notamment sur le plan architectural, ces di érents livres s’inscrivent dans un univers parallèle au nôtre. Certains de ces albums explorent des formes di érentes de narra on : récit illustré, recueil de journaux, conte pour enfants, guide de voyage, drama que sonore, DVD vidéo…

« Aux frontières de l’image » (2003) : 17m minutes dans l’atelier de François Schuiten en compagnie de Benoît Peeters.

Suivi de la projection de « Le Dossier B » de Wilbur Leguebe (1995)

Photos ©Olivier Perrin


REVER UN MONDE ET LE CONSTRUIRE
Brétigny-sur-Orge – Ciné 220

jean-rabassJean Rabasse
Décorateur de cinéma et scénographe français. Il a longtemps travaillé avec la compagnie DCA de Philippe Decouflé pour lequel il créait des objets et machines insolites. Depuis la fin des années 1990, il s’est investi dans le cinéma. On lui doit les décors de « Delicatessen », « Vidocq », ou encore « Faubourg 36 ».

Rejane-Hamus-ValleeRejane Vallée,
Historienne des effets spéciaux : « Rabasse, exceptionnelle figure du directeur artistique en France »
Une tradition reconnue dans le monde entier. Du décor réel associé au numérique.
Rencontre avec Jean Rabasse
Suivi de la projection de « Faubourg 36 » de Christophe Barra er (2008) projection de « Delicatessen »

Photos ©Olivier perrin


NOUVEAUX PARTAGES DE CULTURE
Brétigny-sur-Orge – Ciné 220

Michel Mombrun
Enseignant, directeur d’un Centre culturel, coordinateur du magazine filmé « Certifié exact », conseiller régional et élu local. Formateur et Expert auprès des Nations Unies (PNUD) pour l’Ecologie et le Développement Durable.

Anne Olivier
Poète, un des trois créateurs du festival Au Sud du Nord. 18 ans après et sans essoufflement, ce sont toujours les mêmes porteurs du projet ! En perpétuelle évolution, le festival a aujourd’hui subi bien des métamorphoses, et depuis, les activités à l’année se consolident et ne cessent de se développer.

lacarrierePhilippe Laccarrière
Philippe Laccarrière est bassiste, contrebassiste et compositeur. Ce musicien du Sud-Ouest partage sa contrebasse depuis une quarantaine d’années dans une générosité sans égal. Après un investissement fort et engagé dans son festival du sud-Essonne Au Sud Du Nord et au fil de croisements musicaux et amicaux dont il a le secret, il revient sur le devant de la scène avec des projets mul ples : trio world-jazz (Lacca’s Dream’N’Bass) ou viticole (avec Franck Tor ller), duo contrebasse-voix (Chansons Collages) ou en TRIBU wild-Jazz (avec les Texier, Bex, Corneloup)… Un rassembleur de talents qui partage sans limites.

Il est aussi responsable associatif dans les champs du Social, de la Culture, de l’Ecologie et de la Citoyenneté.

Projection de « Les Arts à Boissy » d’Olivier Martin

De l’association Au Sud Du Nord qui organisait à l’époque le festival Les Arts à Boissy (le Cu é) et qui allait devenir un peu plus tard le festival Au Sud Du Nord) : 800 spectacles, 100 ciné-débats, 30 villes. Comment un projet d’art et de rencontres de citoyens se crée, comment il grandit et pour quoi ?

Suivi d’une discussion menée par Anne Olivier, poète et sociologue, responsable des Ciné-débats mensuels de l’associa on, et Michel Mombrun, ancien conseiller régional et militant.

performance de Franck Senaud (peintre) et Philippe Laccarriere (contrebassiste) : « La farandole des bénévoles »
Habitués des performances tous terrains, ce duo proposera une complémentarité complice et une belle surprise au public

Photos ©Olivier Perrin


LA VILLE A (DE)CONSTUIRE

Ris-Orangis – Les Cinoches

Catherine Lemans
Historienne contemporainiste (premier 20ème siècle et ques ons culturelles), historienne de l’art spécialisée de restauration patrimoniale.

moutardierAudrey Moutardier
Audrey Moutardier est diplômée en muséologie à l’Ecole du Louvre. Après de nombreux projets professionnels, scientiques et artistiques dans divers lieux reconnus, comme l’Institut du Monde Arabe, l’IESA ou encore l’Université d’Oxford, Audrey Moutardier monte sa propre acte vité, « Arte Pragma », proposant diverses conférences, formations et conseil en qualité d’historienne de l’art. C’est à ce tre qu’Audrey propose ses services au sein de Préfigurations depuis 2012

zenzileZenzile
Groupe de dub formé en 1995 à Angers en Maine-et-Loire. Le mot Zenzile est le nom d’un poète sud-africain engagé contre l’apartheid, ce qui est un moyen pour le groupe d’exprimer ses idées tout en palliant une des diffcultés majeure du dub, à savoir l’absence de paroles. Le quintet pratique un dub légèrement électronique et assez épuré (sans trop d’effets), qualité « d’aérien ».

Conférence « Expressionnismes en ville »

Trois conférenciers complices LEMANS / MOUTARDIER / SENAUD parcourent Berlin : de Munch, Fritz Lang, Kandinsky jusqu’à Bowie : ruptures, rythmes, couleurs.

Suivi du Cine-Concert de ZENZILE « BERLIN »

Photos©Olivier Perrin


L’UTOPIE SOCIALE

Brétigny-sur-Orge – Ciné 220

Bruno Jaffré
Ingénieur de recherche chez un opérateur de télécommunications et écrivain, il fut le président fondateur de l’ONG française Coopéra on Solidarité Développement dans les Postes et Télécommunications en 1988 dont il a qui é la Présidence en 2005. Il est considéré comme le biographe du président Thomas Sankara et participe à l’anima on du site qui lui est consacré. Il anime un blog sur Médiapart, depuis 2013, consacré à l’actualité du Burkina Faso.

Yannis_YoulountasYannis Youlountas
Philosophe, poète, écrivain et réalisateur franco-grec contemporain. Formateur et intervenant auprès de publics frappés d’exclusion sociale (classes relais, détenus, migrants, SDF, handicapés), créateur de dispositifs d’éducation à l’image et de philosophie pour les enfants. Il est également chroniqueur dans Siné Mensuel, Le Monde libertaire et Les Zindigné(e)s.

Rencontre avec Bruno Jaffré , biographe du président Thomas Sankara et animateur d’un blog sur Médiapart depuis 2013, consacré à l’actualité du Burkina Faso.
Et Yannis Youlountas, philosophe, poète, écrivain et réalisateur franco-grec contemporain de “Ne vivons plus comme des esclaves” et “Je lutte donc je suis”, formateur et intervenant auprès de publics frappés d’exclusion sociale (classes relais, détenus, migrants, SDF, handicapés) et créateur de dispositifs d’éducation à l’image.

Projection du documentaire “Capitaine Sankara” de Christophe Cupelin

Photos©Olivier Perrin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *