Festival édition 2008

FILMS DU FESTIVAL    festival2008
LES INVITES

 

 2008 – Ville horizontale – Ville verticale

 

 

 

 

 

 

 

« Une ville ressemble à un animal. Elle possède un système nerveux, une tête, des épaules et des pieds. Chaque ville diffère de toutes les autres :
il n’y en a pas deux semblables. Et une ville a des émotions d’ensemble. »
John Steinbeck (La Perle)

« Une ville a des émotions d’ensemble », comment comprendre cette phrase de Steinbeck ? Comment l’entendre ? Qu’est-ce qui fait une ville ? Il faut la dessiner, la bâtir, la faire vivre.

Que trouvons-nous à l’origine de nos villes ?

Né de la revue Préfigurations, le Festival « villes & toiles » a décidé pour cette seconde édition, de pousser la réflexion. Ils s’enracinent, à nouveau, dans la communauté d’agglomération d’Evry.

Déjà, nous parlons de ville, de communauté, d’artères, de voie express. Nous faisons naître des paysages, faisons l’horizon. Oui mais où se situe l’artiste alors ? Est-ce lui qui dessine la ville, la présuppose ? Ou bien n’en est-il que l’animateur ?

Toutes ces questions nous souhaitons les soulever au coeur d’Evry et de son agglomération (dans nos ateliers de quartier, promenades urbaines et à la Maison départementale de l’Habitat, au cinéma Les Cinoches de Ris-Orangis), autant qu’à CinEtampes, au Ciné 220 de Bretigny-sur-Orge où nos réflexions se mènent toute l’année. Autant de lieux, autant de rencontres autour de films, d’expositions, de débats. Le Festival Ville & toiles a choisi de faire se rencontrer les artistes, les bâtisseurs, les architectes, les philosophes sur le thème « villes verticales, villes horizontales ».

Au coeur de cette seconde édition, le public n’est pas simplement public. Il est tout à la fois acteur, penseur, artiste. Nous avons prévu des ateliers, des visites, des promenades à la redécouverte des paysages urbains.

Comment articuler la ville avec ses images ? Comment permettre à chacun de mieux comprendre la ville, ses enjeux, tels sont les objectifs de notre Festival. Un festival plein de villes et d’étoiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *