PARTICIPEZ à la parution du livre « Dessein d’Essonne » de Franck SENAUD

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:vie association

PARTICIPEZ au PRÉ-ACHAT et à la COLLECTE pour la parution de « Dessein d’Essonne » de Franck SENAUD Livre de 80 pages illustrées et commentée sur une histoire de l’Essonne à travers les architectures au 19eme au 20ème, soutenue par l’association Préfigurations

Rendez-vous sur le site suivant, pour le financement de cette opération(la première plateforme de financement participatif dédiée aux associations, parfaitement sécurisé) :

https://www.helloasso.com/associations/prefigurations/collectes/livre-dessein-d-essonne

80 pages de dessins et d’explications sur la richesse du département, illustrées et commentées par Franck SENAUD. L’objectif, transmettre l’histoire de ce territoire, de sa pensée, ses enjeux et projets d’hier, oubliés voire inconnus.

« Dessein d’ESSONNE » Texte et dessins de Franck Senaud : Livre à paraître début 2023

Présentation du projet

« Il existe de vrais chefs-d’œuvres en bas de chez vous.
Des merveilles de gares que vous traversez sans regarder, des architectures de métal, des halles de marchés, des aérodromes, des cinémas, une création d’Hector Guimard à Villemoisson, l’Observatoire de Juvisy ou le parc Boussard à Lardy…
Du Néo-classique à l’art nouveau en passant par l’art déco, une histoire de l’art du département, une histoire jamais montrée.»

” Dessein d’Essonne” est le 2e livre d’une longue série d’ouvrages de vulgarisation de l’architecture, de l’art, de l’histoire et de la philosophie soutenu par l’association Préfigurations.


Franck Senaud est accueilli un an en résidence par le Studio Déclic à Etampes.

Il y écrit et dessine un livre sur les trésors architecturaux érigés en Essonne entre 1790 et 1968, entre la création de la Seine-et-Oise et la naissance du département actuel.

Depuis ce lieu historique, dédié à l’image, il va enquêter, rapporter des planches qui dessinent et décrivent l’originalité, les qualités de ces architectures de l’époque industrielle.

Ces planches racontent aussi ces espaces que nous partageons aujourd’hui encore et qu’un regard d’auteur peut révéler.

Origine du projet

« Mes premières recherches profondes m’indiquent qu’il y a des livres d’histoires locales écrits par des sociétés savantes locales ou des guides touristiques montrant certains monuments remarquables.

 D’autre part, des livres existent qui racontent une histoire de l’architecture internationale, mais il n’y a pas de livre qui dit cette histoire d’entre les deux.

Une histoire qui parle de celle d’un territoire proche de Paris, alimentant en humains et produits la capitale du 19e siècle.

Celui-ci, manière de ces époques, vivra une découpe arbitraire de la grande banlieue, sans les logiques de territoire géographique et historique, tout en s’essayant, par morceaux, à la modernité.

Ces histoires ne sont-elles pas la grande Histoire ? »

A quoi servira votre financement participatif ?

Il permettra que ce projet existe, s’imprime et se diffuse partout et que d’autres actions d’Education Populaire par l’association PREFIGURATIONS continuent de voir le jour.

L’auteur

Franck Senaud,

Artiste Peintre et Professeur d’Histoire de l’Art et des Idées, peintre et plasticien, DEA de philosophie antique avec Françoise Dastur, Docteur en esthétique (philosophie de l’art) avec Marc Jimenez, Professeur titulaire en philosophie de l’art, Enseignant en classe préparatoire publique aux écoles de Beaux-Arts, chargé de cours à l’université d’Evry en histoire de l’art et conduite de projets culturels, à l’école des métiers de la communication EFAP.

Essonnien depuis 50 ans, enseignant à l’université d’Evry et en classe prépa publique Beaux-arts avec le même plaisir qu’en cours de pratique amateur depuis 28 ans, professeur de dessin à l’école Polytechnique, fondateur et animateur d’une association culturelle PREFIGURATIONS.

Cette association est active dans l’éducation populaire sur toute l’Essonne depuis 19 ans, il croise des habitants, travailleurs, étudiants souvent ignorants et curieux de ces histoires et géographies particulières à la grande couronne et à ce département.

 Auteur et dessinateur, l’an dernier, du premier livre dessiné sur la Ville Nouvelle d’Evry «Ville à dessein », il propose aujourd’hui de partager une histoire récente peu connue, jamais contée, où la forme du texte et de l’image permettent une découverte active.

L’éditeur

L’Espace Déclic accueille Franck Senaud en résidence d’auteur pour l’écriture de son nouveau livre « Dessein d’Essonne ».

 L’image, Art et métiers… Photographie, création graphique, impression numérique : les 3 métiers du Studio Déclic Communication.
Installé à Étampes depuis 1985, le Studio Déclic est spécialisé dans la conception et la réalisation de tous supports photographiques et graphiques, au service de l’image. L’atelier détient le label « Digigraphie®, laboratoire agréé », exclusif en Essonne.

Un espace est dédié aux créations artistiques où sont régulièrement organisées des expositions de Bande Dessinée, dessin, peinture, photographie, vidéo, etc.
Les amateurs et collectionneurs peuvent y acquérir des œuvres originales ou bien des Digigraphies®, reproductions d’art à tirage limité, numérotées et signées par l’artiste.