CONFÉRENCE « Les villes de Lavilliers », Samedi 4 octobre 2025

Au Ciné 220 de brétigny

à 19h15 Conférence « Les villes de Lavilliers  » par Michel Kemper

Rencontre avec Michel KEMPER
Auteur, biographe, éditeur créateur du site « Nos enchanteurs »

Les villes de Lavilliers : Saint-Étienne, Lyon, Paris, Metz, Saint-Malo, New York, Rio, Fortaleza, Kingston, Dakar, Haïti, Los Angeles, Saïgon, Manille, Buenos Aires… L’œuvre de Bernard Lavilliers est à la presque dimension de la planète. Sans frontières, sans limites.

Qui plus est nourrie d’une légende qui emprunte aux plus grands mythes, à une culture littéraire et cinématographique d’exception. De soixante ans d’un parcours artistique d’exception, nous n’explorerons vraiment que son ascension, des débuts de Bernard Oulion sur les scènes stéphanoises au triomphe barbare de ses premiers Olympia. D’un jeune ouvrier d’une manufacture d’armes devenu héros dans la jungle amazonienne, singulier homme de Rio.

Michel KEMPER : Longtemps chroniqueur chanson au Progrès, Michel Kemper fut membre de l’équipe rédactionnelle du mythique trimestriel Chorus/Les Cahiers de la Chanson. Il crée NosEnchanteurs le Quotidien de la Chanson en 2009, qui deviendra le site de référence de cet art, Conférencier apprécié, Kemper est aussi l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur la chanson dont « Les Vies liées de Lavilliers »,« Si Sarkozy m’était chanté » et « Si Macron m’était dé-chanté », deux anthologies en temps réel sur la chanson politique, « Écrits & Cris » ou encore « Mes nuits de concerts sont plus belles que vos soirées télé » ainsi que deux livres co-signés avec le dessinateur Héran : l’un sur Johnny Hallyday, l’autre sur Renaud.

à 20h15 Dédicace, concert THE SNATCH, et surprises

à 21h, filmL’homme de Rio

De Philippe de Broca, 1964 – 1h52
Le soldat français Adrien Dufourquet est en congé de l’armée quand il se retrouve témoin de l’enlèvement de sa fiancée Agnès, fille d’un célèbre ethnologue. Il part à sa recherche, qui le mène au Brésil, et met au jour un trafic de statuettes indiennes.


Distribution : Jean-Paul Belmondo, Françoise Dorléac, Jean Servais


Tarif film :  plein tarif (2025) : 7€20 , tarif réduit : 5€50.

Ciné 220 

3 Rue Anatole France, 91220 Brétigny-sur-Orge

01 60 84 11 45

https://www.cine220.com