Présentation

Préfigurations, c’est d’abord une équipe de Bénévoles :

Association-prefigurations-les-benevoles-2017-2018

Préfigurations, c’est aussi
le point de rencontre d’artistes et de passionnés d’art
souhaitant faire découvrir le territoire par la culture urbaine, découvrir l’histoire de l’art et promouvoir des artistes locaux.
Nous organisons des ateliers, expositions, conférences, sorties culturelles et pendant 10 ans le festival « Villes et toiles » qui a regroupé toutes nos activités, en faisant la preuve de la dynamique de nos projets.
Ce sont des activités ouvertes à toutes et à tous, pour mettre en avant les talents de l’Essonne et

rendre la culture au sens large accessible à tout le monde.

C’est grâce à l’investissement de l’ensemble de nos bénévoles que Préfigurations est capable de proposer des rendez-vous culturels, riches en échanges et en partage pour les habitants.

  • L’ORIGINE

L’association Préfigurations a vu le jour en 2003 à Évry, avec la volonté et l’envie d’artistes (peintres, graphistes, paysagistes, historiens de l’art, philosophes ou encore poètes) de travailler ensemble sur des
projets culturels transversaux, unifiant les pratiques artistiques et les territoires.

  • LES OBJECTIFS

CRÉER DU LIEN
Préfigurations souhaite informer et questionner les enjeux récents des villes en répondant aux questions des citoyens, en créant du lien entre les habitants et en proposant des temps de rencontres et de discussions.

FAIRE CONNAÎTRE
Préfigurations a à coeur de porter ces moments de questionnement, de découverte et de réflexion à tous les publics de l’Essonne et principalement à Évry.

ORGANISER DES ÉVÈNEMENTS
PrÉfigurations organise régulièrement des évènements autour de projets artistiques (130 ans du Musée d’Étampes, promenades architecturales lors des Journées de l’Éthique d’Évry, cours d’histoire de l’art, etc.).
L’association organise aussi des évènements en lien avec d’autres associations ou structures (médiathèque d’Évry, Théâtre de Brétigny, association Siana, association Mémoire et avenir de la ville nouvelle, etc.).

RENDRE ACCESSIBLE

activités
Préfigurations organise enfin régulièrement des ateliers, rencontres, débats et expositions ouverts à toutes et tous, afin de permettre que la culture au sens large soit accessible à tout le monde.
Ils sont organisés en lien avec des associations, des Maisons de Quartier, des collèges ou lycées, des structures institutionnelles.

  • CO-CONSTRUCTION DE PROJETS

Préfigurations souhaite avant tout partager son savoir, échanger et construire des rencontres avec différents partenaires.
Ainsi, c’est naturellement que nous adaptons nos activités en fonction des objectifs et projets de chacun.

Nous pouvons intervenir en milieu scolaire, en séminaire d’entreprise, durant des rendez-vous culturels ponctuels ou sur le long terme, dans des structures d’accueil et éducatives, pour des associations, pour des
institutions collectives, …

Nous nous déplaçons très largement dans l’Essonne et en particulier à Évry, Brétigny-sur-Orge, Étampes, Ris-Orangis…
Ici et là tous les regards sur l’art et la ville peuvent se rencontrer !

Nous sommes disponibles pour vous rencontrer, échanger et répondre à vos questions et construire de nouveaux projets ensemble.

Les commentaires sont fermés.