Un jeudi/mois, PHILO DE L’ART 18h « L’ART CONTEMPORAIN EN 5 LIVRES »
(POLITIQUE/DESIGN/ART/SCIENCE FICTION)
PROGRAMME Conférences 2022/2023
5 conférences de philosophie pour tous et d’histoire des idées 2 h pour découvrir puis échanger sur l’art contemporain
Année 4. Les jeudi à 18h en ligne ou au C-19. Des conférences, des rencontres
Conférences par Franck SENAUD
Jeudi 24 novembre 2022, 18h00 à 20h00
John Berger “Voir le voir” (1972)
John Berger s’appuie sur près de 160 reproductions de tableaux et d’images publicitaires, et analyse le traitement du corps féminin dans l’histoire de l’art parallèlement à nos relations aux objets, au pouvoir et à la propriété.Jeudi 22 décembre 2022
“Ma philosophie de A à B et vice versa” Andy Warhol 1975
Culture et marchandise, création et répétition à l’identique, célébrité éphémère, Warhol a pensé et mis en scène tous ces enjeux qui font notre époque: le superficiel contre la réflexion ?Jeudi 9 février 2023
“La chambre claire” Roland Barthes 1980
A la première personne l’auteur s’interroge sur la nature de la photographie, en essayant de comprendre si elle a un « génie propre », un trait qui la distingue des autres moyens de représentation. D’une analyse scientifique à une réflexion personnelle, de la place du photographié, du passé visible et prouvé en image, la première philosophie de la photographie.Jeudi 13 avril 2023
“Un art contextuel. Création artistique en milieu urbain, en situation, d’intervention, de participation” Paul Ardenne 2002
Dès les débuts du XXe siècle, de nombreux artistes délaissent le territoire de l’idéalisme, rejettent en bloc les formes traditionnelles de représentation et désertent les lieux institutionnels pour s’immerger dans l’ordre des choses concrètes. La réalité devient une préoccupation première, l’art devient contextuel.Jeudi 15 juin 2023
“Hyperobjets — philosophie et écologie après la fin du monde” Timothy Morton 2013
Le point de départ de l’analyse de Timothy Morton est que le Monde a disparu, en tant que mode particulier de connaissance. Exemple: le CO2, le plastique, le changement climatique. Pour l’auteur, ces hyperobjets sont bien réels et consistants, même si l’on ne peut pas les saisir, si ce n’est que par quelques-unes de leurs parties, qui selon lui, sont aussi significatives que le tout, justement parce que ce tout n’est plus une entité isolable. Une réflexion entre écologie, design et art.Entrée : 5 Euros