AGENCE NATIONALE POUR LES ARTS SACRES – EVRY
L’ANAS a été pensée comme un lieu réservé à la « promotion » de l’Art Sacré. « L’Art Sacré » doit être entendu comme expression artistique donnant une ouverture vers l’Absolu. Ce lieu se veut être un moyen de créer une rencontre et surtout de susciter une résonance entre l’exprimé de l’artiste (pictural, sculptural, musical …) et le sacré qui habite tout homme. Être un lieu de rencontres, d’échanges, d’éveil au symbolique. Et quoi de plus symbolique que cet art repère urbain pour tous les hommes.
GILLES BURGOS
Flûtiste et professeur au CRD.
LEONIE YOUNG
Photographe (France).
CLAUDIO BENEDETTO
Photographe (Italie)
MARK-R
Photographe (Italie)
Photographe.
DAVID DE BEYTER
Photographe (France)
FATOUMATA DIABATE
Photographe (Mali)
GABRIEL JONES
Photographe (Canada).
FLAVIA JUNQUEIRA
Photographe (Brésil).
MAMI KIYOSHI
Photographe (Japon).
THIERRY GENTIL
Photographe ( France)
ASSAF SHOSHAN
Photographe (Israël)
PAULINE VACHON
Photographe (France).
EXPOSITION PHOTO/ CONCERT
L’art et la ville & concert de Gilles Burgos
ARTE Actions Culturelles et l’association Préfigurations se sont associés à la Cité internationale des Arts pour proposer à des photographes, 12 artistes internationaux en résidence, de participer au Prix ARTE / L’art et la ville.
Ce Prix concerne cinq Villes Nouvelles ou communautés d’agglomérations de la région Île-de-France : Évry (Essonne), Cergy-Pontoise (Val d’Oise), Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) et Marne-la-Vallée et Sénart (Seine-et-Marne).
Les oeuvres d’art public des Villes Nouvelles se voulaient créatrices d’un nouvel espace public. Créatrices de surprises, d’ambiances, de repères. L’oeuvre d’art – monumentale ou intégrée – avant de parler d’elle-même, s’adresse à l’espace, aux habitants, aux passants, même à ceux qui l’ignorent. Les photographies réalisées cherchent à révéler ce dialogue des oeuvres avec l’espace urbain. Cette exposition est un regard en triptyque sur une sélection de sculptures en espace public.
MEDIATHEQUE ELSA TRIOLET–RIS ORANGIS
JEAN-PAUL HEBRARD
Artiste plasticien, graphiste, enseignant de BD aux Ateliers d’arts plastiques de la Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne
BD COLLECTIVE GEANTE.
Performance graphique à partir de cases multiples, onomatopées, photocopies d’images de ville, guidées par JP HEBRARD.
Atelier BD à destination des 12-18 ans organisé en partenariat avec les Ateliers d’arts platsiques de la Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne
JEAN-MARC ALLAIS
Déssinateur de BD
ERIC CHABBERT
Déssinateur de BD
ERROC
Scénariste de BD
FREDERIC PRAUD
Créateur de l’association Paroles d’hommes et de femmes
ATELIER / DEDICACES / RENCONTRE / EXPOSITION
Erroc, Allais, Chabbert, trois auteurs de BD, se prêteront à une séance de dédicaces. Nous proposerons parallèlement un temps de rencontre avec Frédéric Praud de l’association Paroles d’Hommes et de Femmes, coordinateur de « Les Migrants : Parcours Franciliens. Tome II », récits d’immigrants édité avec le Conseil Général 91 et ARTE France.
AGENCE NATIONALE POUR LES ARTS SACRES – EVRY
BERNARD BASCHET
Sculpteur.
SERGE CLAVE
Architecte.
ANDRE DARMAGNAC
Géographe.
EXPOSITION PHOTO/BALLADE URBAINE
Ballade urbaine avec André Darmagnac, géographe, Serge Clavé, architecte et Franck Senaud, artiste peintre. La construction des Villes Nouvelles, à partir de 1970, fut synonyme de création d’oeuvres d’art monumental. Le souhait des créateurs de ces villes fut d’associer des artistes aux aménagement urbains. Le dispositif des « 1% artistique », dès 1951, a permis de créer un champ de sculptures urbaines. Ainsi les noms de grands sculpteurs comme SINGER, les frères BASCHET, RAYNAUD, ou encore MARTA PAN, sont attachés à ces villes. Symbole culturels, symboles urbains, nous ne les voyons plus. Que s’est-il passé ? Une découverte et une redécouverte.
MAISON DEPARTEMENTALE DE L’HABITAT – EVRY
JULIE GUYOT CORTEVILLE
Ancienne directrice du Musée de la ville de Saint Quentin en Yvelines, directrice du Musée de la photo.
HENRI JARRIGE
Ancien programmateur de la Ville Nouvelle d’EVRY, ancien directeur de l’Office de tourisme d’Evry.
MICHEL MOTTEZ
Architecte urbaniste.
CAFE-VILLE / VERNISSAGE EXPOSITION
Construire l’art dans les Villes Nouvelles. Débat animé par André DARMAGNAC, géographe, de l’association Mémoire et Avenir de la Ville Nouvelle. Des anciens bâisseurs de la Ville Nouvelle reviendront sur les commandes et édifications d’oeuvres : De la « dame du lac », grand repère urbain des promeneurs aux yamakasi. Qui l’a voulu ? Pour faire quoi ? D’un autre point de vue, l’un des plus grands sculpteurs de la 2e partie du 20e siècle reviendra sur ce système de créations en France (et juste à côté de la MDH ! ) : qu’est-ce que répondre à une commande ?
Enfin, aujourd’hui, demain. Auteur du premier catalogue qui présente, réfléchit sur cet ensemble d’oeuvres d’art public (180 sur cette ville nouvelle: qui le sait ? ) : Que deviennent-elles ?
La conservatrice nous le dira Le temps de l’expérimentation devient-il le temps de la patrimonialisation ? Sommes-nous prêts ?
Invités : Michel MOTTEZ, Henri, JARRIGE, Bernard BASCHET, Julie GUYOT CORTEVILLE.
OLIVIER PERRIN
Photographe.
FRANCK SENAUD
Peintre.
CAFE-VILLE / VERNISSAGE EXPOSITION
« villes métissées »
Photos et dessins de O. Perrin et F.Senaud
Evry est malade de ne pas être regardée. Chacun à sa façon, Perrin et Senaud observent, révèlent la ville que personne ne voit plus. Pour la première fois, 30 oeuvres mélangées pour un paysage en commun.
CINE 220-BRETIGNY SUR ORGE
IBRAHIM MAALOUF
Compositeur et trompettiste.
CHRISTOPHE TRAHAND
Réalisateur.
RENCONTRE/ PROJECTION
Rencontre avec Ibrahim Maalouf
Projection du documentaire Souffle ! de C. Trahand et en sa présence.
CHRISTIAN BINET
Auteur de BD
Rencontre avec Christian BINET
« Les Bidochons. Sources d’inspiration et méthodes de travail, tome 1 »
L’esprit du monde des Bidochon, décors de banlieue, chaque quartier est un monde à lui tout seul dans ce film trop méconnu. Deux univers qui se rassemblent. Christian Binet nous parlera de son travail, et de sa vision de la ville dans ses BD.
JEAN-CLAUDE DROUOT
Comédien de la présence. Jean-Claude Drouot (de Thierry la Fronde à Vecchiali, Chabrol, Varda…) est notre voisin d’Evry, il nous fait le grand honneur de cette rencontre.
CLAIRE DROUOT
Comédienne
METRO LUTECE
Groupe de chanson néo guinguette et folk de Corbeil Essonnes. Un jeune sextet singulier, de Corbeil-Essonnes – Fontenay-sous-Bois , vainqueurs du Tremplin du SILO 2011, des compositions originales à faire valser ou voyager à travers l’histoire et le monde. Entre néo guinguette et chanson folklorique, Métro Lutèce affiche une musique riche en sons et en couleurs (guitares, accordéon, trombone, basse, batterie, percussions…).
PROJECTION/ CONCERT
Premier film de cinéma pour Drouot, premier film en couleur pour Varda. L’invitation suite, au véritable bonheur du couple de comédiens Drouot montré dans la presse. Une histoire simple et double. Dans ce film Drouot y joue avec sa véritable famille, les métamorphoses en couleur d’un bonheur francilien. En présence de Claire Drouot.
C’est quoi le bonheur ?
Réponse musicale de clôture avec le groupe METRO LUTECE qui joue en bas de chez vous.
LES CINOCHES – RIS-ORANGIS
ALICE LIA
Animatrice, storyboarder.
ALI MAFAKHERI
Illustrateur iranien, assistant Mémoire et Avenir de la Ville Nouvelle, association évryenne.
DENIS WALGENWITZ
Assistant réalisateur.
RENCONTRE / PROJECTION
Des premiers croquis aux déplacements des images Comment apports et spécialités des membres de l’équipe de création se fédèrent autour d’un projet. De l’image fixe aux mouvements animés, comment recrée-t-on Téhéran et l’exil ?
En présence de l’équipe du film d’animation PERSEPOLIS : Alice Lia, Ali Mafakheri, et Denis Walgenwitz. Soirée en partenariat avec l’association vidéo d’Évry RELIEF, en présence de Mina Saïdi sa fondatrice.
BENOIT PEETERS
Écrivain, scénariste et critique
RENCONTRE / PROJECTION
Benoît Peeters partage sa rencontre avec Derrida
Benoit Peeters a récemment publié la première biographie du philosophe Jacques Derrida, l’accompagnant d’un journal de bord, réflexion sur le genre biographique « Trois ans avec Derrida », les carnets d’un biographe. Il revient sur ces rencontres et ce vivant travail d’élucidation.