HISTOIRE DE L’ART, Les femmes dans l’atelier ( XVII et XVIIIèmes siècles)
Si , par exception, les femmes sont autorisées à entrer dans un atelier pour y travailler comme un homme c’est qu’il y a une raison familiale . Elles sont « filles de, sœurs de , femmes de .. Presque toujours, elles sont alors reléguées au rôle d’assistantes de seconde zone, et leurs œuvres sont , le plus souvent, signées par « le maître ». Ainsi en est-il de Judith Leyster, peintre de grand talent, fort oubliée , et à qui on attribue désormais certaines toiles de Frans Hals.
Pourtant certaines parviennent à se faire un nom , et même à vivre de leur peinture, et donc de leur travail. Artemise Gentileschi est une caravagesque reconnue. A la tête d’un atelier qu’elle dirige comme une entreprise ; il en est de même de à la veille de la Révolution- de Madame Vigée-Lebrun portraitiste de la société aristocratique et de la cour.
Par Catherine Le Mans
Médiathèque Colette
Mail de l’Île de France, 91090 Lisses