Los hongos – (Colombie/France/Allemagne, 2015, 1h43) de Oscar Ruiz Navia
Dans la journée, Ras est ouvrier dans le bâtiment. Tous les soirs après le travail, il tague des graffitis sur les murs du quartier dans l’est de Cali (Colombie).
Ainsi soit la peinture –(France, 2015, 1h30) de Michel Royer, Speedy Graphito, Natacha Giler et Jérôme Lefdup.
Filmé pendant 3 ans à Los Angeles, Miami et New-York, le documentaire raconte un rêve de gosse, de peintre : l’installation de Speedy Graphito dans le nouveau monde.
Speed racer – (USA, 2008, 2h07) des frères Wachowski
Pour sauver l’entreprise familiale et sa carrière, Speed un as du volant n’a d’autre issue que de s’associer à un ancien rival, le mystérieux Racer X, pour remporter la course mythique qui coûta la vie à son frère : le terrifiant rallye «Crucible»…
Vertigo – (USA, 1958, 2h09) de Alfred Hitchcock
Scottie est sujet au vertige, rendu responsable de la mort d’un de ses collègues, il décide de quitter la police. Une ancienne relation le contacte afin qu’il suive sa femme, possédée selon lui par l’esprit de son aïeule. Scottie s’éprend de la jeune femme et se trouve ballotté par des événements qu’il ne peut contrôler.
Camille redouble – (France, 2012, 2h ) de Noémie Lvovsky
Camille a la quarantaine et est devenue alcoolique. Éric, son amour de toujours, la quitte pour une femme plus jeune. Le jour du réveillon, Camille s’enivre et se retrouve alors projetée dans son adolescence dans les années 1980. Dans son corps d’adulte, elle a de nouveau 16 ans et retrouve ses parents, la maison de son enfance, son lycée, ses copines, ses profs et Éric. Elle tente de faire changer le cours de sa vie.
Floride – (France, 2015, 1h50) de Philippe Le Guay
A 80 ans, Claude Lherminier (J.Rochefort) n’a rien perdu de sa prestance. Mais il lui arrive de plus en plus souvent, sans l’admettre, d’avoir des oublis, des accès de confusion. Carole (S.Kiberlain), sa fille aînée, combat pour qu’il ne soit pas livré à lui-même. Sur un coup de tête, Claude décide de s’envoler pour la Floride. Qu’y a-t-il derrière ce voyage si soudain ?
Lumière, grands espaces et nature, la Floride imprime toute l’intrigue du long métrage :
« La Floride devient cet endroit mythique où on est protégé, où plus rien ne peut vous atteindre. C’est le lieu de l’apaisement, où tout ce qui vous fait violence dans la vie cesse de vous faire mal. Au fond, la Floride, c’est un peu la salle de cinéma, un écran-écrin où l’on peut rêver, où ceux qu’on aime sont à jamais avec vous…». Philippe Le Guay
Montparnasse 19– (France, 1958, 1h48) de Jacques Becker
Les dernières années de Modigliani (Gerard Philippe), son cruel marchand (Lino Ventura), sa muse (Anouk Aimée) dans le bouillonnant Montparnasse artistique.
Scénario de Jeanson, musique de Misraki, le noir et blanc pour se centrer sur les passions.
Phantom Boy (2015, 1h20) de Alain Gagnol et Jean Loup Felicioli
Un garçon de 11 ans ayant la capacité de voler et de passer à travers les murs et un flic en difficulté, un fantôme et un enfant, un mélange de polar et de fantastique. Tout le monde peut-il être un jeune héros ?