Notre STAGIAIRE ANAELLE : Préfigurations, une immersion entre culture, événementiel et valorisation du territoire

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:vie association

Depuis avril 2025, Anaëlle, étudiante en Master 1 Management du Tourisme à l’Université Côte d’Azur, réalise un stage de cinq mois au sein de notre association, basée à Évry-Courcouronnes. Ce stage s’inscrit dans le cadre de son cursus universitaire et se termine fin août.

L’objectif de ce stage est de partager le fonctionnement d’une structure associative et d’acquérir de l’expérience dans l’organisation d’événements culturels avec nos bénévoles et nos partenaires. Anaëlle a pu ainsi contribuer à la communication, à l’organisation d’événements culturels recevant du public, à la valorisation du territoire, mais aussi à la création de contenus et à la gestion de différents supports numériques.

Parmi ses missions :

  • la création de publications pour les réseaux sociaux (Instagram, Facebook)

  • l’optimisation de la chaîne YouTube de l’association

  • la participation à la conception et la coordination d’événements (concours, expositions, ateliers)

  • la rédaction de contenus éditoriaux et informatifs

  • la réflexion autour de l’arborescence du site Internet pour améliorer l’expérience utilisateur

  • un soutien actif sur le terrain lors des actions culturelles menées localement

Ce stage a également servi de base à la réalisation de son mémoire de recherche, qui porte sur la mise en tourisme de la ville d’Évry-Courcouronnes. À travers cette expérience, elle a pu observer de manière concrète les liens entre initiatives culturelles locales et attractivité territoriale, dans un cadre qui reste celui du milieu associatif, avec ses contraintes (ressources limitées, polyvalence requise) et ses possibilités (souplesse, proximité avec le terrain).

Sans avoir encore une spécialisation très marquée, Anaëlle a ainsi pu tester différents aspects du travail culturel, entre communication, événementiel et médiation. Cette période de stage lui permet également de mieux cerner les réalités du secteur et d’affiner son projet professionnel.

Les membres de l'association le jour de la finale du gâteau amateur d'Evry-Courcouronnes