Cycle Histoire de l’art « La JOIE »
Comment rit-on ? Histoire et développement de la caricature
Daumier, Steinlein, Nadar, Cabu… Graffitis romains de moquerie, satires médiévales, le rire est dangereux quand le pouvoir est absolu. La Révolution et la presse naissante (anticléricalisme puissant, source de rires) initie la caricature de presse dont le 19e siècle est le cadre.
Chaque image peut être moquée: Courbet, Lautrec, Nadar, les premières BD et le rire anarchiste que l’on retrouve chez les dadaïstes et Duchamp.
Par Franck SENAUD, professeur d’histoire de l’art
#arthistory #caricatureartist #rire Sommaire :
00:00:00Intro : Humour anglais /humour français, le gout de la satire
00:02:40 Courbet et l’exagération jusqu’à l’absurde (autoportrait en prison)
00:09:09 Scandale de l’Olympia de Manet
00:11:20 Monet fait des caricatures
00:14:10 Toulouse-Lautrec et l’auto-caricature
00:20:54 les artistes s’emparent de célébrités dans la caricature : Jane Avril, le Clown Chocolat, la Goulue, Yvette Gilbert
00:28:26 la caricature de presse : Cham,
1839-1863 :30:45 Nadar, caricaturiste avant de devenir photographe
00:31:42 Gustave Doré , histoire de la Ste Russie 00:35:07 Benjamin Rabier et la vache qui rit 00:37:14 les Dadaïstes , le collage et l’absurdité 00:42:36 Tzara, Haussman, la dérision 00:44:48 André Breton, le dadaïsme et l’art de la provocation 00:47:43 Duchamp et le jeu avec le titre de l’œuvre
00:52:13 Eric Duyckaert, artiste contemporain, l’humour dans l’art, Chaval, dessinateur, jeu graphique et absurde (
Vidéo) Conférence présentée et créée par Franck SENAUD
Visuels par E. LE GUIDEC
Montage par E. LE GUIDEC
Jingle de Michel BERTIER