Programme de Conférences HISTOIRE DE L'ART 2024-2025 : "L'art de la joie"
Les samedis de 10h-12h à la Médiathèque de Lisses – Voir les détails des 16 conférences ci-dessous
Samedi 28 septembre 2024
“Dionysos, le délire du carnaval dans la cité”
Masques, costumes, musiques, dissimulations sont des rites aussi anciens que les cités occidentales. Et il est intéressant de voir comment le principe d’ouvrir la vie commune à un délire de fantaisie acceptable rencontre d’autres pratiques de totémisme, aux Antilles, en Amérique du sud. Et Dionysos devient bleu aux Jeux Olympiques
Par Franck SENAUD, GRATUIT
Samedi 05 octobre 2024
Le plaisir de goûter dans les natures mortes
Vermeer, Chardin, Cézanne… Le développement de la peinture de genre en Hollande au 17e siècle, amène des peintres (Hobbema, Pieter Aertsen, Beuckelaer, Pieter Claesz..) à se spécialiser dans les natures mortes. Mais qui achète ces images alléchantes de poissons, pains, vins ? Quel sens a cette richesse exposée ? Une question plus complexe que prévue et un rapport au plaisir coupable de la table.
Par Franck SENAUD
Samedi 26 octobre 2024
Les farces, le jeu et l’ivresse dans la peinture hollandaise du XVIIe
La peinture hollandaise du XVIIe de Frans Hals à Judith Leyster. La peinture des Pays-bas est morale mais, en montrant des scènes de banquets, beuveries, rigolades, on en vient à se demander si l’intention de dénoncer les abus ne s’accompagne pas d’un plaisir à les partager. L’histoire de l’art s’aventure vers les anecdotes – son péché mignon – de peintres saouls, farceurs et d’aventures croquignolesques. L’art doit-il rester sérieux ?
Par Franck SENAUD
Samedi 09 novembre 2024
Fêtes et plaisirs en France et en Angleterre au XVIIIe siècle
Hogarth, Watteau, Fragonard, Boucher. La peinture européenne s’oriente vers le précieux, découvre le sublime bref, le bonheur est l’affaire du XVIIIe siècle.
Par Catherine LE MANS
Samedi 23 novembre 2024
Comment rit-on ? Histoire et développement de la caricature
Daumier, Steinlein, Nadar, Cabu… Graffitis romains de moquerie, satires médiévales, le rire est dangereux quand le pouvoir est absolu. La Révolution et la presse naissante (anticléricalisme puissant, source de rires) initie la caricature de presse dont le 19e siècle est le cadre. Chaque image peut être moquée: Daumier, Steinlein, Nadar, les premières BD et le rire anarchiste que l’on retrouve chez les dadaïstes et Duchamp.
Par Franck SENAUD
Samedi 07 décembre 2024
La joie simple de l’impressionnisme
Renoir, Caillebotte, Monet, Cassatt… La plus radicale critique des impressionnismes vient des futuristes italiens: “peinture bas de plafond”. Loin d’être fausse cette remarque montre quelque chose de cet art de l’instantané, vivant, coloré, joyeux, sans message ou symbolique particuliers, accompagnant la vie bourgeoise de la fin du 19e siècle. Et c’est cette simplicité qui va faire son succès et sa fortune vers l’abstraction.
Par Franck SENAUD
Samedi 14 décembre 2024
Extases de la danse, le corps se libère à la fin du 19e
Rodin, Isidora Duncan, Nietzsche, Loïe Fuller. Nietzsche, philosophe contemporain de ces nouvelles pratiques du corps, lui trouve une qualité rare en philosophie (“Ainsi parlait Zarathoustra”) : la danse y est légère. Une contrainte, au cœur des pratiques de sculpture, du socle, de la verticalité, du mouvement et une énergie nouvelle dans ces arts.
Par Franck SENAUD
2025 ____________________________________
Samedi 18 janvier 2025
La fête, la nuit chez Toulouse Lautrec
La nuit parisienne, le plaisir, la danse, les flirts, la picole deviennent des sujets chez cet incroyable bon vivant: ses affiches des cabarets et théâtres montmartrois ou parisiens montrent des vedettes en même temps qu’ils créent des clichés inoubliables. Paris devient une image.
Par Franck SENAUD
Samedi 25 janvier 2025
L’Art nouveau, plaisirs de la Belle époque
Guimard, Carolus-Duran, Mucha… Quinze ans de croissance électrique avant la première guerre mondiale (cinéma, exposition universelle, Paris ville lumière..) cette période est autant la création joyeuse autour du spectacle bourgeois que des crises (Affaire Dreyfus ou séparation de l’église et de l’Etat) qui vont structurer le 20e siècle en France. Paris est une fête complexe.
Par Franck SENAUD – GRATUIT
Samedi 01 février 2025
Le bonheur de Bonnard
Toute la peinture de Bonnard semble être dédiée à la vie simple, à la nature, à la lumière, aux fleurs, aux amis, à la beauté de sa femme et pourtant une part d’ombre est dans ce bonheur. Et le rend étonnamment plus riche.
Par Franck SENAUD
Samedi 08 février 2025
La joie des fauves
Van Dongen, Matisse, Derain… La composition est enlevée, le dessin hardi, et la couleur comme des bâtons de dynamite : tous les éléments de la peinture des fauves transpirent de puissance joyeuse jusqu’au mauvais goût. La joie est aussi une destruction.
Par Catherine LE MANS
Samedi 15 mars 2025
Pop art et bonheurs factices
Warhol, Lichstenstein, Jeff Koons… On connaît l’inspiration de ces artistes américains (le pop art anglais est différent) : le bonheur télévisuel, l’art de vivre américain, la consommation tranquille, la vie comme elle devrait être, mais continuellement on doute si ces artistes travaillent au 1er ou au deuxième degré tant cet art est facile à aimer. Le factice est toujours intranquille, quelque chose peut changer, quelques détails de cette peinture sculpture (et du cinéma qui proviendra) nous le révèlent.
Par Franck SENAUD
Samedi 22 mars 2025
La pensée positive (et le kitsch) des années 80
Gilbert et George, Pierre et Gilles, Gaultier, Decouflé… Les années 80, idéalisées aujourd’hui furent le triomphe du bonheur 2e degré: la gym est tonique, les couleurs saturées, le sourire ultrabrite, la réussite facile, l’argent est cool. L’art se saisit de cette ambiguïté et la travail dans des images gaies.
Par Franck SENAUD
Samedi 05 avril 2025
L’Inventaire du sourire. Arts d’Orient.
« Le sourire a-t-il une signification universelle ? » Les arts de l’Occident et de l’Orient déclinent le sourire dans son infinie variété .Un sourire peut être éblouissant, timide, béat, enfantin… Pourtant le sourire de la Joconde, ou celui de l’ange de Reims ont-ils la même signification que celui du Bouddha? A quels codes obéit la représentation du sourire dans les civilisations antiques? dans le monde asiatique? dans le Pop Art ? etc…. De l’art antique à l’art contemporain, en Orient comme en Occident, quelles sont les codifications de la représentation du sourire? ( La Joconde, l’ange de Reims, Akhenaton , Ensor, le Pop Art , Bouddha, Yue Minjun….)
Par Catherine LE MANS
Samedi 12 avril 2025
Le cinéma pop-corn des années 80 et la consommation POP
Le divertissement est-il la seule raison d’être du cinéma de divertissement pour ados: Robert Zemeckis (Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?), Richard Donner (L’Arme fatale, Les Goonies), Spielberg ou Lucas ? Machine à rêves, machine à consommer ? Peut-on fabriquer du bonheur ?
Par Théo CABRERO
Samedi 03 mai 2025
L’art en joie. Paul Ardenne (invité)
L’historien de l’art contemporain, auteur de monographies, essais sur l’architecture et du récent L’art en joie: esthétiques de l’humanité joyeuse et de Heureux, les créateurs?, 2015 a beaucoup à nous apprendre sur le bonheur en art.