programme 2017-2018

HISTOIRE DE L’ART ET DES IMAGES

 ELLES REGARDENT LE MONDE

MEDIATHÈQUE COLETTE, 10Hhda
Mail de l’Ile de France
91090 Lisses
01 69 11 48 80

L’histoire des femmes artistes est l’occasion de découvertes d’artistes remarquables peu connue et aussi de comprendre les conditions de pratiques des artistes.

 

 

PREHISTOIRE D’UNE HISTOIRE DES FEMMES

 

Samedi 14 octobre 2017
1- Introduction : l’invisibilité
Franck Senaud 

150-2Samedi 21 octobre 2017
2 – Femmes légendes. Si certaines figures : de Sappho (630-580 av JC Grèce/Lesbos), des souveraines ou régentes d’Egypte aux reines de Grèce, les femmes sont aussi peintes comme l’incarnation du foyer, une situation en marge que le droit romain vient arrêter.
Philippe Marquier 

 

L’INVISIBILITÉ, LES FEMMES DANS L’OMBRE DE LA CRÉATION

Samedi 1hda-3 - copie8 novembre 2017
3 – Le mécènat au féminin, du Moyen –Age à la période classique Catherine Lemans

     Dans une société féodale et guerrière, les femmes de l’aristocratie dominante sont avant tout assignées à un rôle de procréation Elles doivent assurer la pérennité du lignage .Une fois ce devoir accompl, certaines femmes d’exception, (la reine Mathilde, Alienor d’Aquitaine, Christine de Pisan , Isabelle d’Este, Marguerite de Valois…) parviennent à suffisamment d’autonomie pour organiser autour d’elles, une véritable « vie artistique » attirant peintres poètes et musiciens  au près d’elles . Des «  cours d’amour «   du Moyen-Age  aux « salons littéraires » du XVII ème siècle,  on peut parler de mecènat  féminin. Leur influence est parfois considérable , définissanr critères et  courants artistiques surtout  lorsqu’elles sont au sommet du pouvoir ; On parle par exemple, « d’art elizabethain » Quant à Madame  de Pompadour, elle est  au cœur même de la politique artistique de Louis XV .

   Au-delà de l’Histoire , cette séance permettra de présenter l’iconographie de l’amour courtois,,les broderies de la reine Mathilde, la  vie à la cour de Ferrare, la  peinture et architecture sous Louis XV etc

Samedi 2hda-4bis5 novembre 2017
4 – Les femmes dans l’atelier ( XVIIi et XVIIIèmes siècles)
Catherine Lemans

Si , par exception, les femmes sont autorisées à entrer dans un atelier pour y travailler comme un homme c’est qu’ il y a  une raison familiale  . Elles sont «  filles de, sœurs  de , femmes de .. 😉  Presque toujours, elles  sont  alors  reléguées au rôle d’assistantes de seconde zône, et leurs œuvres, sont , le plus souvent, signées oar  « le  maitre ». Ainsi en est-il  de Judith Leyster, peintre de grand talent, fort oubliée , et à qui on attribue désormais , certaines toiles de Franz Hals

Pourtant  certaines parviennent à se faire un nom , et même à vivre de leur peinture, et donc de leur travail.  Artemise Gentileschi est une caravagesque reconnue. A la tête d’un atelier qu’elle dirige comme une entreprise ; il en est de même de, à la veille de la Révolution ,  de Madame Vigée-Lebrun portraitiste de la société aristocratique et de la cour.

PRÉSENCE ET VISIBILITÉ

Samedi 9 décembre 2017hda-5-cassat - copie
5-  Premières femmes artistes : Berthe Morisot 1841- 1895/ Mary Cassatt 1844-1926
Franck Senaud

 

 

hda-6-camille-claudel-102158_XLSamedi 16 décembre 2017
6- Camille Claudel apparition et disparition du génie.
Franck Senaud 

 

 

hda-7germainekrull - copieSamedi 13 janvier 2017
7 -« Les femmes par la marge » : Peinant à se faire reconnaître dans les domaines artistiques traditionnels, les femmes vont investir des espaces novateurs, encore peu investis par les artistes : cinéma, photographie, design (Alice Guy Blaché, Berenice Abbott et Germaine Krull, Charlotte Perriand et Eileen Gray).
Audrey Moutardier 

hda-8-rozanova-queen-of-diamonds-2 - copie

Samedi 20 janvier 2018
8 « Les femmes et l’avant-garde russe » : fait unique dans l’histoire de l’art, les femmes jouent un rôle majeur dans la production artistique russe des années 1910-1920. Elles illustrent en cela l’évolution importante de la place du féminin dans la société révolutionnaire russe (Natalia Gontcharova, Olga Rozanova, Alexandra Exter, Varvara Stepanova…).
Audrey Moutardier

 

UNE HISTOIRE DES RELATIONS HUMAINES ?

hda-9bis - copieSamedi 3 février 2018
9- Le 20e mêle ainsi les femmes artistes (La Société des femmes artistes modernes a organisé un salon annuel de 1931 à 1938, à Paris) Tamara Lempicka, Suzanne Duchamp, Suzanne Valadon, Marie Laurencin aux femmes collectionneurs (Gertrude Stein ou Peggy Guggenheim,) aux femmes médiatrices(Alma Mahler ou Mitsia) Etc…
CLM/AM/FS

 

hda-10--Claude_Cahun__1927._Courtesy_of_the_Jersey_Heritage_Collections - copie10 février 2018
10 -Dora Maar 1907-1997 et Claude Cahun 1894-1954 muse et antimuse
Franck Senaud

 

 

hda-11frida-on-bench-810x509 - copieSamedi 10 mars 2018
11 – Frida Kahlo soi et le monde, l’avant garde mexicaine contre le surréalisme
Franck Senaud

 

 

 

hda-12-niki - copieSamedi 24 mars 2018
12- Nikki de Saint Phalle 1930-2002 Proche de l’art brut son œuvre (Les Tirs ou Nanas) questionnent ce que l’on attend des femmes.
Franck Senaud

 

hda-13.Nevelson - copieSamedi 7 avril 2018
13- Abstractions américaines (Louise Nevelson, Joan Mitchell, Nancy Spero ) et l’abstraction européenne de Geneviève Asse(Lanskoy, Poliakoff, de Staël, Bram van Velde)
Franck Senaud

 

 

hda-14CindySherman - copieSamedi 5 mai 2018
14- Corps slogan  Images de femmes (Abramovic, Cindy Shearman, Kiki Smith, Dara Birnbaum) en art et en vidéo.
Franck Senaud

 

 

hda-15shirin-neshat - copieSamedi 12 mai 2018
15 -« Les artistes femmes et la question du féminin dans l’art contemporain arabe » : sujet éminemment sensible, la condition féminine dans le monde arabo-musulman contemporain inspire de nombreuses artistes de cette aire culturelle. Par la photographie, la performance ou encore la danse, souvent avec humour et provocation, elles mènent une réflexion passionnante sur la question du féminin aujourd’hui (Shadi Ghadirian, Jananne Al-Ani, Yasmina Bouziane, Héla Fattoumi, Majida Khattari…).
Audrey Moutardier 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *