Les invités de l’édition 2012

 Maison départementale de l’habitat – EVRY

abdoul hatneth ba ABDOUL HATHETH BA

 

Géographe, membre du laboratoire LHEST, enseignant-chercheur à l’université d’Evry-Val-d’Essonne, responsable du parcours ingénierie de projets de développement durable du master professionnel (IP DSU-DD), ses recherches portent sur les migrations internationales, le co-développement et la recomposition des territoires. Ses recherches portent sur les formes de gouvernance et sur l’articulation entre transport et urbanisme.

Capture d’écran 2016-06-18 à 21.53.17 VASOODEVEN VUDDAMALAY

 

Indo-mauricien il a grandi avec la conscience d’appartenir à une vaste diaspora transnationale : « à part peut-être en Amérique du Sud, je pense avoir de la famille dans tous les continents. » C’est donc en toute logique que ce chercheur parfaitement bilingue – il a passé l’équivalent du baccalauréat dans le système britannique à l’Île Maurice – se passionne très tôt pour les communautés migrantes.

LES MIGRANTS CONSTRUISENT LA VILLE

Café-ville « Cheminements sur la ville, les migrations et les diasporas »

Avec Abdoul Ba, géographe, maître de conférences, Vasoodeven Vuddamalay, géographe et ethnologue à l’Université Evry. Modérateur François Delouvrier, urbaniste et fin connaisseur du passé et des rénovations de la ville.

Comment l’émigration (ici maghrébine, indienne ou sub-saharienne) fabrique une ville en s’y montrant. Un regard de terrain sur la visibilité urbaine des migrants.

frederic furgol FREDERIC FURGOL

 

Il est tombé dans la photographie, vers l’âge de 14 ans, en reprenant avec un ami le club photo de son village. Dès qu’ils avaient « ils allaient travailler » tout en rêvant que cela puisse devenir « un travail ».

LES HOMMES INVISIBLES

Photos de Frédéric Furgol

« Pendant les Trente Glorieuses, des immigrés sont venus pour reconstruire la France, dans l’espoir de retourner au pays. Cinq décennies sont passées, notre pays se porte beaucoup mieux, nos immigrés ne sont pas retournés et vivent finalement deux vies : une ici en tant que célibataire, et l’autre là-bas en tant qu’époux…»


LES CINOCHES- RIS ORANGIS

 

adrienne larue ADRIENNE LARUE

 

Metteur en scène elle crée après mai 68 la Compagnie Foraine qui initie une série de créations contemporaines puis viendront le Cirque Larueforaine en 2001 puis le cirque Robert. Elle créée de nombreux spectacles prestigieux dont certains établiront un croisement entre l’art contemporain et les arts du cirque.

NOUVEAU CIRQUE TOUJOURS EN VOYAGE

Le cirque et la ville comme une rencontre évidente, un regard différent sur une image d’Epinal des artistes du voyage, la trajectoire impressionnante d’une créatrice multiple juste avant sa prochaine création à Ris-Orangis.- Rencontre avec Adrienne Larue.

charlotte garson CHARLOTTE GARSON

 

 

Critique de cinéma (Cahiers du cinéma, France Culture) et programmatrice du Festival des 3 Continents à Nantes.

jihane saadaoui JIHANE SAADAOUI

 

Elle est née et a grandi au Danemark. Son enfance scandinave était chaque été entrecoupé par un séjour au Maroc dont sont originaires ses parents. Ils parcouraient l’Europe en voiture, du Nord au Sud, puis du Sud au Nord. La route était fluide, la frontière était ouverte à ses yeux. Plus tard, dans le cadre de ses études d’ethnologie, elle s’est intéressée à ceux pour qui la frontière reste fermée mais qui cherchent malgré tout à la traverser.

manon ott MANON OTT

 

Cinéaste documentariste. Elle a étudié au sein du Master Image et Société de l’Université d’Evry

LES BRULEURS DE FRONTIERES

Soirée en partenariat avec la Cité Nationale de l’histoire de l’immigration

Comment montrer en images et comment parler des brûleurs de frontières, des exilés politiques ? Autour de films documentaire ou de fiction, nos invités nous parleront de ces hommes et femmes qui, quel que soit leur âge, pour des raisons politiques ou économiques, tentent leur chance dans un ailleurs qu’ils espèrent meilleurs.

Projections

Yu de Manon Ott , et Harraga 

Les brûleurs de Jihane Saadaoui

Courts métrages issus de la formation Image et Société d’Evry.

Rencontre et débat avec :

Marie Poinsot – Rédactrice en chef de la Revue Hommes et migrations de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

 

 DSC_4309 TOBIE NATHAN

 

Il est égyptien et réalise ses études en France où il devient professeur de psychologie clinique et pathologique à l’Université de Paris 8. Il a créé la première consultation d’ethnopsychiatrie en France en 1979 et dont les principes ont été adoptés par de nombreuses consultations en France et à l’étranger. Il a fondé en 1993 et dirigé le Centre Georges-Devereux, centre universitaire d’aide psychologique aux familles migrantes.

 IL ME PARLE, MAIS JE NE CONNAIS PAS SA LANGUE

Rencontre avec Tobie Nathan

Un homme engagé, un penseur qui change la perception des migrants, la conception de leur psyché et de notre rapport aux territoires. Un polar tendu, une invitation inoubliable.


 RESTAURANT CHEMIN D’HIMALAYA -EVRY

 

agnes herrera AGNES HERRERA

 

Franco-venezuelienne. Elle s’est installée au Venezuela après sa licence en Arts Plastiques à Paris 1, puis sa spécialisation photographie à Paris 8, mais elle cohabite réellement avec la photographie depuis plus de 10 ans. Elle aime particulièrement photographier les concerts, ce qui rallie ainsi deux de ses grandes passions : la photographie et la musique.

magda ferrer MAGDA FERRER

 

Est vénézuélienne. Côté profession elle est ingénieur en informatique (INT d’Evry) et côté passion c’est une artiste ! Elle a réalisé des ateliers d’illustration de textes pour enfants et adolescents à la Banque du Livre de Caracas, dont certains ont été récompensé par l’International Board on Books for Young People.

GENTE ORDINARIA EXTRAORDINARIA. FRANÇAIS AU VENEZUELA

Photos et textes de Agnès Herrera et Magda Ferrer

Portraits de français partis vivre au Vénézuela par attachement pour ce pays, pour raisons professionnelles ou encore par amour. Témoignages d’un choix de vie.

De Agnès Herrera et Magda Ferrer – en leur présence Pourquoi es-tu venu/e au Venezuela? Depuis combien de temps es-tu ici ? Pourquoi es-tu resté/e ? 10 portraits et textes biographiques en réponses à ces questions auxquelles les immigrants (dont l’evryenne A. Herrera, partie pour un temps indéterminé dans son second pays) sont régulièrement confrontés.

 DSC_1411 HAROLD

Concert avec Harold L’autre rive

 

C’est au cours de nombreuses soirées aux bords de Seine qu’il a d’abord partagé sa passion pour la musique. Avec ses musiciens, il a donné pas moins de 45 concerts et a participé à des événements qui lui tiennent à coeur comme le Défistival, les Journées mondiales des Réfugiés ou encore Ecolo’zik.


CINE 220 -BRETIGNY SUR ORGE

Rencontre avec Costa Gavra

 Costa Gavras COSTA GAVRAS

 

Réalisateur gréco-français. Chacun de ses films est pour lui l’occasion de témoigner de son engagement dans ses idées et de délivrer un message à propos du pouvoir. Auteur de dix-huit longs métrages parmi lesquels on dénombre des thrillers, politiques, des drames historiques, des fables sociales, le réalisateur ne lésine pas sur les moyens d’affirmer son engagement.

Cinéconcert

Un groupe, L’arbre des songes groupe de Jazz Pop Indien de Corbeil et Evry improvise sur ce somnambulisme des années 20 visuel, rythmé, torsadé.

2 MARC PERRONE

Accordéoniste diatonique et chanteur de chansons à textes, il nous livre son itinéraire d´enfant immigré italien, né en banlieue parisienne, autodidacte d´un instrument tombé en désuétude, qui croise un jour la route du cinéaste Bertrand TAVERNIER pour lequel il composera
notamment la musique du film Un dimanche à la campagne.Fer de lance
de toute une nouvelle génération d´accordéonistes curieux des racines musicales populaires de la France, il se tourne vers l´avenir avec des mots simples pour dire une vérité essentielle.

CASSINO-NICE-LA COURNEUVE

La rencontre de deux artistes rares. La force des points de vues, le mélange de ce qui est montré et évoqué, les rythmes du montage, la vision populaire et sensible : deux trajets, deux souffles réunis.


CENTRE ESSONNE SUR LES BATIMENTS DE L’AGGLOMERATION-EVRY

lionel antoni LIONEL ANTONI

 

Artiste de Corbeil-Essonne, il débute sa formation en 1990 à l’Ecole CE3P et se spécialise par la suite dans le photojournalisme. Il navigue entre sa passion pour l’Afrique, où la photographie le mènera notamment au Burkina-Faso et à la publication de Faso Nord-Sud ou encore Confidences d’Afriques – Burkina- Faso, le portrait social avec notamment un travail sur le foyer Sanacotra ou encore des femmes de Ris-Orangis, l’édition jeunesse et le reportage institutionnel.

REGARDS (dé)CROISÉS

Photos de Lionel Antoni et Seydou Camara

Cette exposition, grand format, en plein air, associe deux photographes, un français et un malien, et croise leur regard sur du patrimoine bâti en France et au Mali.


 MEDIATHEQUE DE L’AGORA-EVRY

 

farid boudjellalFARID BOUDJELLAL

 

Issu de l’immigration algérienne et de l’exode arménien il a grandit dans le sud de la France. Il est le scénariste et dessinateur de nombreux albums consacrés au thème de l’immigration (Les soirées d’Abdullah, Mémé d’Arménie), à la crise du logement en France (L’Oud), au racisme (Juifs-Arabes, Le beurgeois) et au handicap (Petit Polio).

REGARD BEUR

Dessins et planches BD de Farid Boudjellal

41 planches originales et de recherches. De Petit Polio à Mémé d’Arménie, mélange d’Algérie, d’Arménie, de Toulon et de Paris, regards d’un grand auteur de la BD française.

Atelier BD « Mon voyage à moi »
Carnets de voyages immobiles avec Farid Boudjellal

frederic praud FREDERIC PRAUD

 

Ecrivain public et biographe. De l’écriture sociale à l’engagement social, il devient éducateur-animateur dans un foyer de jeunes adolescents pris en charge par l’aide sociale à l’enfance.

Rencontre avec Frédéric Praud

« La narration en images «  pour montrer ces histoires incroyables qui nous amènent jusqu’ici. Le projet de Paroles de migrants. » Frédéric Praud utilise les parcours biographiques comme source de culture et de pédagogie, en les mettant en scène par le dessin, appréhender la migration, l’intégration, la francophonie, l’Histoire, d’une manière riche et humaine.

aurelia aurita AURELIA AURITA

 

Elle est née en 1980 en région parisienne. Parallèlement à des études de pharmacie, elle débute une carrière de dessinatrice de BD, publiant ses premières histoires courtes dans Fluide Glacial. Paru en 2001, Angora, livre sensuel et troublant, est immédiatement remarqué par la critique. C’est à Tôkyô qu’Aurélia Aurita réalise les surprenantes pages de Fraise et Chocolat. Paru en français en mars 2006 puis en quatre autres langues, l’ouvrage reçoit un accueil exceptionnel.

Capture d’écran 2016-06-18 à 21.53.32 VINK

Il est né au Vietnam. Il étudie le journalisme à l’Université Bouddhique de Saïgon puis, part pour la Belgique en 1969 où il obtient une agrégation en sciences de l’éducation. Dès 1975 il fréquente l’Académie des Beaux-Arts de Liège, section illustration et réalise des dessins didactiques pour la faculté des sciences de l’éducation. Il y rencontre Claudine qui deviendra sa femme et sa collaboratrice sous le pseudonyme Cine.

JOURNÉE BD ETONNANTS VOYAGEURS

L’espoir du départ, l’exil imposé par la différence, le rêve : tous ces auteurs transforment ces récits en images où chacun, de tous les âges, trouvera à partager. En partenariat avec LA MARQUE JAUNE et le réseau des médiathèques de la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne.

Dédicaces

Avec Farid Boudjellal, Vink, Cine, Aurelia Aurita, Frédéric Praud, Kiel, Soizick Jaffré, Catherine Feunteun, Carole Maurel, Louise Mars et la Grande Alice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *